CINEMA : " At Eternity's Gate " de Julian Schnabel
Quand Vincent Van Gogh déménage en 1886, en vue de percer comme artiste, il rencontre un groupe d'artistes avant-gardistes dont fait partie Paul Gauguin. Mais Van Gogh se heurte sans cesse à l'incompréhension et au rejet.
Il part finalement à Arles, dans l'espoir de se construire une nouvelle vie. Désireux d'être accepté, Van Gogh s'égare de plus en plus dans la maladie et la dépression jusqu'à l'oreille coupée, son internement pour finalement être assassiné alors qu'il est enfin reconnu à sa valeur d'artiste.
La réalisation de Julian Schnabel est poétique et musicale mais la caméra à l'épaule pour filmer son sujet au plus près donne le tournis et crée des tentatives artistiques qui donnent un résultat inégal et parfois artistiquement pompeux et inutile.
Willem Dafoe est magistral dans le rôle de Vincent Van Gogh et le casting des seconds rôles est tout aussi époustouflant (voir la liste ci-dessous).
Fiche technique
Titre : At Eternity's Gate
Réalisation : Julian Schnabel
Avec : Willem Dafoe, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, Rupert Friend, Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Amira Casar, Vincent Perez, Niels Arestrup, Anne Consigny
Pays : Suisse, Royaume-Uni, France, États-Unis, Irlande
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie : 15/02/2019 (Netflix) - 24/04/2019 (Belgique)
Durée : 1h51