C'est une première mondiale. À Lyon, l'aéroport Lyon-Saint Exupéry lance le robot-voiturier " Stan " et réinvente le parking.
Développé par la société française Stanley Robotics, ce système de robot-voiturier extérieur développé en partenariat avec Aéroports de Lyon, a été présenté en fonctionnement, le jeudi 14 mars dernier. Il sera proposé à grande échelle aux passagers de l'aéroport dans les semaines à venir : 500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.
4 robots autonomes
Ce dispositif innovant s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'innovation de VINCI Airports et d' Aéroports de Lyon : mieux gérer les flux et améliorer l'expérience des passagers tout en maitrisant les impacts environnementaux. L'objectif est de poursuivre le développement et d'augmenter encore la capacité de ce parking innovant. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu'à 2000 places supplémentaires et s'étendre sur plus de 6000 places en tout.
Les avantages
Les avantages de ce nouveau système de parking automatisé, sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps, avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge / restitution du véhicule en un point unique. Ce système robotisé réduit l'emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie grâce à la densification du stationnement et au stationnement multi-files. Il limite également les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers sur les aires de stationnement. Les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique qui n'émet pas de CO2.
Clément Boussard, CEO of Stanley Robotics, déclare : " Nous sommes fiers de mener cette opération avec Aéroports de Lyon, et de pouvoir présenter pour la première fois au monde le fonctionnement du service de robot voiturier extérieur de Stanley Robotics. Nous avons pensé l'expérience pour qu'elle soit la plus simple et la plus agréable pour les utilisateurs du service. Par ailleurs, notre solution répond au besoin de croissance durable de nos partenaires VINCI Airports et Aéroports de Lyon, ce qui nous laisse envisager une collaboration à long terme ".