Auteur : Val Reyel
Editeur : Slalom
Nombre de pages : 300 pages
Histoire : Le second et dernier volet de cette épopée incroyable au cœur de la toundra, sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète ! Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s’occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l’équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.
Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d’élevage, se rapproche de Marion Delamare, une jeune activiste, passionnée par la cause animale et très touchée par l’avenir de Hope. Il apprend également auprès d’un vieux chaman Navajo à contrôler et développer ses propres pouvoirs chamaniques. Mais le plus difficile l’attend : contrer les terribles plans de GenCom, la firme qui finance les expéditions du laboratoire où est gardée Hope, qui cherche par tous les moyens à l’exploiter et à tirer profit de son existence, quelles qu’en soient les conséquences pour la jeune femelle mammouth.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom et Val Reyel pour l’envoi de ce roman dédicacé ! J’avais beaucoup aimé le premier roman et j’avais hâte de découvrir la suite (critique ici) ! Il faut dire que la fin du roman nous a laissé littéralement sur notre faim et qu’il était inconcevable de ne pas savoir ce qui était arrivé ! Je me suis donc lancée dans le roman que j’ai dévoré en moins de 24h ! J’ai adoré !
J’aime toujours autant les personnages, ils sont tous attachants. Les relations évoluent beaucoup et les nouveaux sont tout autant intéressants et il est plaisant de les voir interagir et surtout soutenir leur cause. Bien que l’on peut deviner assez aisément comment cela va se terminer aussi bien pour le mammouth que pour la fille de John, on lit ce roman avec grand plaisir. Il peut aisément plaire aux plus jeunes comme aux adultes. Il y a un gros message écologique mais aussi végétarien, on accroche ou non aux idées. Après ce n’est pas non plus trop comme on a tendance à le voir un peu partout avec les vegans et ce genre de choses. J’ai trouvé ça supportable et bien entendu le message écologique bienvenu.
J’aime ce petit garçon qu’est Irineï qui est ouvert d’esprit, il s’intéresse aux choses et n’hésite pas à donner son avis sur tout. Il ouvre également les yeux aux autres et montre ce qui est important. On ne peut pas ne pas l’aimer ! C’est un garçon intelligent, aimant et passionnant. Il n’hésitera pas à affronter des dangers pour arriver à sauver des êtres qui lui tiennent à cœur. J’ai beaucoup aimé sa relation avec John et même sa fille.
En résumé, Irineï et l’esprit du grand mammouth tome 2 clôture très bien cette histoire. J’ai trouvé ça pertinent surtout avec une étude montrée récemment sur les mammouths et les cellules ravivées. Cette actualité m’a fait pensé à cette histoire. C’est une belle histoire bien que surnaturelle, elle montre les croyances de différents peuples mais aussi les travers des laboratoires de recherches et les histoires de gros sous au dépend de beaucoup de choses. Je ne peux que vous encourager à les découvrir tous les deux, une lecture plaisante, calme et magique.