Bilan de l'édition 2019 du salon de l'automobile de Genève.
Le salon de l'automobile 2019 a fermé ses portes après avoir accueilli 602'000 visiteurs en 11 journées ouvertes au public, soit 9% de moins qu'en 2018.
Un salon riche en nouveautés mais marqué également par des défections d'importance. En plus de MINI, absent depuis plusieurs années, Jaguar et Land Rover, Ford, Volvo, Hyundai et Opel ont fait défection. Alpine a également fait l'impasse sur cette édition, faute de message à communiquer, tout comme Tesla, absent en 2017, présent en 2018, puis à nouveau absent en 2019.
Des absences ironiques puisque la folklorique élection de la voiture de l'année 2019, traditionnellement annoncée le lundi précédant le salon, a été attribuée à un absent, Jaguar avec l' i-Pace, devant un autre absent, Alpine avec l' A110.
Alors que les grands constructeurs se battaient pour avoir plus d'espace il y a encore quelques années, des surfaces conséquentes n'ont pas trouvé preneur cette année et ont été converties en buvettes ou en espace thématiques d'intérêt mineur, comme l'exposition Abarth par exemple. Peut-être que le confort de visite pour le public s'en trouve amélioré, mais le signe est préoccupant.
Le salon de Genève reste un événement médiatique incontournable pour la plupart des constructeurs, mais son extension à 11 journées d'exposition au publique ne peut qu'être remise en question vu les coûts qu'elle engendre.
L'édition 2020 conservera le même format, avec des journées presse agendées les 3 & 4 mars 2020, et l'ouverture au public du 5 au 15.3.2020. Un changement de formule pour les années suivantes parait inéluctable.