Magazine Culture

La belle et le géant de Shana Galen

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La belle et le géant de Shana Galen

Un demeuré qui n'a jamais pu apprendre à lire ! Voilà ce que pense le comte de Pembroke de son fils Ewan qui n'a pas eu le bon goût de mourir à la guerre. On ne peut lui confier que des tâches simples, par exemple assurer la protection de la fille du duc de Ridlington. Ewan accepte sans enthousiasme cette mission qui l'oblige à côtoyer la haute société... et la belle lady Lorraine qui s'ingénie à échapper à sa surveillance. Entre le mutique colosse et la pipelette rebelle à toute autorité s'engage la plus ardue des batailles. Car si Ewan ne craint ni les coups ni la mort, il n'a encore jamais affronté la passion...

Le résumé m'a tout de suite donné envie de rencontrer Ewan et d'apprendre à le connaitre. Je dois dire que dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture sympathique, même si je trouve que le thème des soldats qui reviennent de la guerre et qui sont devenus comme des frères, on connait ça un peu par cœur. Toutefois, quand l'ambiance est bonne et que l'écriture est agréable, il est difficile de ne pas passer un bon moment avec les protagonistes.

J'ai aimé le héros, Ewan, avec ses peurs, ses doutes et complexes : il ne sait pas lire, car il est dyslexique, mais à l'époque on ne parlait pas encore de ces troubles. Ewan, troisième fils de Comte a été quasiment renié par son père à cause de cette " tare ". Après avoir survécu à la guerre, il est devenu une sorte de videur pour un club londonien et depuis peu, il est aussi le garde du corps de la jolie Lorraine. Bon, autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal avec elle. C'est une jeune femme capricieuse, gamine et qui ne fait pas grand-chose d'autre dans le roman. J'ai eu de la peine pour le pauvre Ewan d'être affublé d'une telle créature. Lorraine est amoureuse du cousin d'Ewan qui est un véritable imbécile, aussi méchant que vil. Mais Lorraine ne voit que ce qu'elle veut voir. L'histoire tourne autour de leur relation, mais aussi de " l'infirmité " d'Ewan. Cependant, j'ai trouvé que tout n'y était que survolé et pas vraiment bien traité. Cela sert plus de prétexte à l'empathie bienveillante de Lorraine qu'à autre chose et c'est dommage. Le mal d'Ewan semble servir également à dépeindre un personnage aux gros bras qui s'est coupé du monde pour éviter d'avoir à révéler qu'il ne sait pas lire.

La romance entre les héros ne m'a pas fait frissonner, et à la rigueur ce qui m'a beaucoup plu, c'est le décor et les personnages secondaires. On a d'ailleurs une seconde " romance " qui se met en place avec les parents de Lorraine que j'ai trouvée plus excitante d'ailleurs que le couple principal. J'ai aussi eu de la curiosité pour les frères d'armes d'Ewan.

La belle et le géant est le premier tome de la série Les Survivants, je ne me fais jamais d'avis définitif sur une série au premier tome et la plume de Shana Galen est quand même sympa et l'ambiance plaisante. Du coup, j'attends la suite avec intérêt.

La belle et le géant de Shana Galen

7.60€

La belle et le géant de Shana Galen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines