de Nathalie Yot
Roman - 130 pages
Editions La contre allée - septembre 2018
Une femme court, elle vise le Nord, toujours plus au Nord. Elle fuit un homme chien. Elle court, elle trotte, elle franchit des frontières. Lille, la Hollande. Là elle s'incruste dans la vie d'ouvriers polonais, quand elle se voit confier un jeune garçon, une vie de mère tombée du ciel, la poursuite de la route vers le nord du monde, avec un amour infini et nouveau, un être qui devient sa bouée, sa passion. Allemagne, Norvège…
Le nord du monde est un roman court qui frappe dès les premières lignes, dès les premières pages on est projeté par ce texte qui scande les propos d'une narratrice à bout de souffle, dans une course effrénée. On ressent sa hâte, sa fureur, sa perdition, son incandescence.
Extrait :"Au bout de quelques heures, j'arrête le trot, je vais au pas, petits pas, puis c'est l'arrêt complet. Je ne peux plus avancer. Je crache. A chaque inspiration, j'ai l'impression que tout va s'arracher à l'intérieur. Je regarde derrière moi pour la première fois. L'homme n'est pas là? Il a pris du retard, cherche dans la mauvaise direction. L'homme, c'est un chien, pas un poulain. Un homme chien. Il me renifle, m'a toujours reniflée. Mon fumet, il le connaît. Je sais qu'il peut me retrouver, à l'odeur de mes chairs. L'aigre de ma peau. C'est un chien endurant, un chien qui ne lâche pas. Il avait ça, l'acharnement. Je n'en veux plus maintenant." Cette femme trace son propre chemin, éprise de liberté, mais se laisse envahir par les sentiments qui la submerge. Aux côtés du jeune Isaac, elle va vivre un amour charnel dérangeant, elle va vivre de la charité mais aussi passer des nuits à la rue. Le Nord l'a éblouie, et Isaac l'aura perdue. Le rythme du roman décélère. Le tourbillon freine.Ce livre est tout simplement une petite bombe, un roman remuant, écrit d'une plume de grand talent.
L'avis de La plume au vent - OnLaLu
L'avis d'Enora Pagnoux - Les Dream-Dream d'une bouquineuse