Aussi connu ailleurs dans le monde sous l'appellation Oulander Sport ou ASX, le Mitsubishi RVR fait enfin peau neuve pour 2020 pour la première fois depuis son introduction sur le marché canadien en 2009 en tant que modèle 2010. Comme vous le savez déjà, le Mitsubishi RVR est l'un des VUS sous-compactes les plus volumineuses de sa catégorie et sa fourchette de prix alléchante en a fait l'un des véhicules les plus populaires de sa catégorie. En fait, le RVR est si populaire qu'il a largement surpassé la berline Lancer au terme des ventes, ce qui a forcé le constructeur japonais a retiré cette dernière du marché.
Bref, le Mitsubishi RVR mérite entièrement sa place sur le marché et c'est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé d'offrir une importe mise à jour à son VUS et pour une fois, il ne s'agit pas simplement d'une nouvelle face avant. Le constructeur japonais a fait des efforts à tous les niveaux et c'est ce qui va permettre à son VUS de se classer parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie cette année si vous voulez mon avis.
Une bonne première impressionC'est dans le cadre du Salon international de l'automobile de Genève que le constructeur automobile japonais Mitsubishi a levé le voile sur son tout nouveau RVR 2020. On s'attendait à ce que ce dernier bénéficie de quelques nouveautés, mais je dois dire que le nouveau RVR va bien au-delà de nos attentes en matière de design. Ce dernier propose une nouvelle face avant plus typique de la nouvelle signature esthétique de la marque, surtout au niveau de la calandre. En fait, le RVR ressemble maintenant plus au Eclipse Cross et au Outlander. Sur le plan latéral, on voie que le RVR a sensiblement conservé la même forme, mais le VUS du constructeur japonais a tout de même droit à quelques détails retravaillés, surtout au niveau des ailes. En ce qui concerne la partie arrière, nous avons droit à de nouveaux phares et un parechoc plus costaud. À noter que le RVR profite également d'un éclairage aux DEL désormais.
L'intérieur aussi profite de quelques améliorations avec un nouveau volant plus moderne et une console centrale mieux dessinée, mais pour le reste, c'est sensiblement la même chose qu'on retrouve dans l'actuel RVR, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque l'ergonomie du VUS du constructeur japonais a toujours été parmi les mieux étudiées sur le marché. Alors, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne déjà très bien.
Côté technologies, Mitsubishi rend certaines caractéristiques plus accessibles en offrant le système de détection des angles morts pratiquement dès la version d'entrée de gamme, ce qui est une bonne chose puisque les technologies de sécurité sont de plus en plus primées par les acheteurs, surtout dans cette catégorie. Comme vous pouvez le voir, le RVR 2020 aura également droit à un écran tactile encore plus gros et selon ce que le constructeur japonais nous a fait savoir, Apple Car Play et Android Auto seront offerts de série sur toutes les versions qui sont combinées avec ce nouvel écran.
De nouvelles mécaniques?Bien que le constructeur japonais ne se soit pas encore prononcé sur le sujet, tout porte à croire que le Mitsubishi RVR 2020 offrira toujours les mêmes mécaniques qui sont actuellement proposées dans la gamme du VUS sous-compact. Pour l'instant, il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 148 chevaux et d'un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres de 168 chevaux. On s'attend toutefois à ce que la mécanique qu'on retrouve dans la gamme du Eclipse Cross se retrouve éventuellement sous le capot du RVR remplaçant probablement l'une ou l'autre des mécaniques que propose ce dernier. Cette motorisation est bien différente de ce que propose actuellement le RVR puisqu'il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Certaines rumeurs veulent aussi que le constructeur japonais soit à même de présenter une version hybride ou hybride rechargeable de son nouveau RVR et cette dernière pourrait s'ajouter à la gamme du VUS sous-compact dès l'an prochain.
Pour l'instant, Mitsubishi n'a annoncé aucun prix en ce qui concerne le nouveau RVR, mais on sait que ce dernier fera son entrée sur le marché canadien cet automne.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier