Avant de passer aux recettes de l'apéritif de samedi dernier lors de la venue à la maison de Mari et de Philo, je tenais à vous présenter un blog que j'ai découvert par hasard ce matin. Je viens de passer deux heures à le parcourir.
Maryse a créé un blog sur la "cuisine économique" ici. Ce blog est une vraie mine d'or. Des recettes pour pas cher, des techniques pour transformer le moins en plus ! Je tenais à vous faire partager ce coup de coeur, car je pense sincèrement que ce genre d'initiative est à souligner.
Maryse, à l'inverse des autres blogs de cuisine, se désespère lorsqu'elle reçoit trop de visites sur son blog. Signe pour elle de l'augmentation de la précarité. Je lui donne raison et je voulais la mettre en avant pour son action. Alors Maryse merci pour toutes les jolies recettes que tu nous propose et j'attends avec impatience les nouvelles rubriques "couture" et "récup" que tu es entrain de concocter !
Allez, je passe aux recettes.
Pour le repas de samedi dernier, je ne voulais pas passer tout mon temps en cuisine. Non, je voulais pouvoir passer du temps ave les filles, les découvrir...
Le menu que je vous propose est donc un menu simple et rapide à préparer. J'ai tout préparé le matin en 4heures. Ainsi après-midi de libre et disponible le soir pour mes invités.
C'est aussi dans ce but de convivialité que j'ai zappé l'entrée. J'ai préféré faire un apéritif plus conséquent, pour que l'on puisse discuter tranquillement.
Au menu :
Foie gras fait maison (recette ici)sorti du congélateur, servi avec de la confiture de figue, du confit d'oignons, confiture pêche-mangue et confiture de noël (recette ici).
A droite de la photo, petites tatins d'échalotes au chèvre ici (qui ont pris un coup de chaud lors du réchauffage :-))) et à gauche mille feuilles de tomate, chèvre et basilic (qui ont aussi pris un coup de chaud... ils étaient dans le même plat ;-)))))
Mille feuilles de tomate, chèvre et basilic
Ingrédients pour douze petites bouchées apéritives
- 1/2 pâte feuilletée
- quelques tomates cocktails (6 pour moi)
- 12 petits palets de chèvre frais
- moutarde
- basilic ciselé
- huile d'olive
- sel et poivre
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 180°. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre à digestif faire 24 petits ronds dans la pâte feuilletée. Les tartiner de moutarde.
Couper les tomates en rondelles et les déposer sur la moutarde.
Couper les petits palets de chèvre en 2 dans leur épaisseur. Les déposser sur les tomates. Parsemer de basilic, sel, poivre et arroser d'huile d'olive.
Mettre au four pour 20 mn. Laisser refroidir. Mettre deux parts l'une sur l'autre et faire tenir avec un petit pic en bois.
Réchauffer quelques minutes au moment du service.
Croûtons à la scandinave
Cette recette est tirée du livre "Fjord en cuisine" dont je vous ai déjà parlé ici.
Croûtons à la scandinave
Ingrédients :
- 1 pot de Fjord
- 180g d'oeufs de saumon
- 2 belles échalotes
- le jus d'1/2 citron (vert pour moi)
- 1 baguette
- huile d'olive
- sel et poivre
J'ai divisé les proportions par 2 pour obtenir un petit bol, sauf pour le yaourt (j'avais lu trop vite). Pour le coup c'était un peu trop liquide.
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 150°. Couper la baguette en rondelles. Étaler la dans un plat et mettre 10 mn au four. Laisser refroidir.
Couper les échalotes pour obtenir de tout petits dés.
Dans un saladier, mélanger les échalotes, les oeufs de saumon et le jus de citron.
Ajouter le yaourt, un petit filet d'huile d'olive. Mélanger et rectifier l'assaisonement.
Mettre dans une boite hermétique et tenir au frais au moins 30 mn.
Au moment du service, servir la préparation dans un petit récipient avec les croûtons.
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! La suite au prochain numéro ;-)))