Magazine Beaux Arts
Early Rubens
Legion of Honor Museum - San Francisco
Du 6 avril au 8 septembre 2019
En 1608, après une période d'études artistiques intensives en Italie, Peter Paul Rubens (1577-1640) rentre dans sa ville natale d'Anvers. Il a trouvé une ville désireuse de renouveler sa culture visuelle et prête à le soutenir, un artiste audacieux qui a travaillé rapidement et à grande échelle pour satisfaire la demande d'images religieuses tout en fournissant aux collectionneurs privés des œuvres d'histoire ancienne et de mythologie. Early Rubens est la première exposition consacrée aux années charnières de 1609 à 1621, au cours desquelles le maître baroque du Nord établit sa carrière. Dans plus de 30 peintures et 20 œuvres sur papier, l'exposition retracera les débuts de Rubens en tant que maître peintre avec un cadeau unique pour la représentation de récits séduisants et choquants. Rubens n'était pas seulement un artiste recherché, mais également un diplomate, un homme d'affaires avisé et un ami des érudits et des monarques. Early Rubens explorera l'ascension fulgurante de l'artiste au premier rang des peintres européens à travers une série de choix sociaux et artistiques qui jetteront les bases de sa renommée internationale.
«Peter Paul Rubens était à la fois un artiste prodigieux et influent et l'une des figures les plus extraordinaires du XVIIe siècle», a déclaré Thomas P. Campbell, directeur et chef de la direction des Fine Arts Museums de San Francisco. «Nous sommes ravis de présenter cet examen des premiers travaux de Rubens à la Légion d'honneur, en partenariat avec le Art Gallery of Ontario. Inspirée par l'érudition et l'étude continues de nos collections d'œuvres de maîtres flamands, l'exposition contextualisera l'importance et l'héritage de Rubens pour notre public. »
Plus de 50 œuvres de collections privées et publiques d'Europe et d'Amérique du Nord, notamment le Musée royal des beaux-arts d'Anvers; le Kunsthistorisches Museum, Vienne; les Collections princières du Liechtenstein; le Rijksmuseum d'Amsterdam; le British Museum, Londres; la National Gallery of Art de Washington et le Metropolitan Museum of Art de New York seront réunis pour l'exposition. Beaucoup seront exposés pour la première fois en Amérique du Nord ou sur la côte ouest américaine. L'exposition est organisée par thèmes, révélant ainsi la maîtrise par Rubens d'un large éventail de styles visuels et de sujets, à la fois historiques et mythologiques. “Ce qui distingue Rubens et rend ses images si captivantes pour ses premiers spectateurs, est sa capacité à réinterpréter les modèles importants qu'il a rencontrés à la fois dans la péninsule italienne et dans les Pays-Bas, grâce à son propre sens en matière de couleurs naturelles vibrantes et à son pinceau virtuose. », Déclare Kirk Nickel, conservateur adjoint de la peinture européenne au Fine Arts Museums de San Francisco. «Son inclination à travailler rapidement et à grande échelle était essentielle au succès de Rubens dans le repeuplement des églises de la ville avec des images religieuses, alors même qu'il peignait des épisodes surprenants d'ancienne valeur, des mythologies gréco-romaines obscures et des moments troublants de l'histoire biblique pour les collectionneurs privés. . "
Rubens Early est ancré dans The Tribute Money (ca. 1610-1615), un chef-d'œuvre baroque flamand de la collection des musées des Beaux-Arts de San Francisco, et dans le Massacre des Innocents (ca 1611-1612), récemment redécouvert. une pièce maîtresse de la collection du Art Gallery of Ontario. "Early Rubens raconte l'histoire d'un peintre et de sa ville. Le retour de Rubens dans son pays d'origine à un moment historique de l'histoire a déclenché à Anvers une revitalisation artistique, intellectuelle et commerciale", explique Sasha Suda, conservatrice de l'art européen à l'Art. Galerie of Ontario. « Le massacre des Innocents met en lumière le travail de Rubens en tant que peintre, mais donne également un aperçu puissant de la mentalité des citoyens d'Anvers en 1610. Je suis ravi que nos visiteurs le voient sous un jour nouveau et comprendre la place extrêmement importante qu'il occupe dans le développement de Rubens. " Early Rubens est organisé par Kirk Nickel, conservateur adjoint des peintures européennes aux Beaux-Arts de San Francisco et Sasha Suda, conservatrice d'art européen et par R. Fraser Elliott, chaire d'estampes et dessins à l'Art Gallery of Ontario, à Toronto. L'exposition sera présentée à la Légion d'honneur du 6 avril au 8 septembre 2019, puis au Musée des beaux-arts de l'Ontario du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020.
En détail Après un séjour de huit ans en Italie, Rubens revint à Anvers en 1608 pour s'occuper de sa mère mourante. L’Italie a été un facteur de transformation pour Rubens, tant par son talent artistique que par ses ambitions professionnelles. Un ensemble d'œuvres des années italiennes de Rubens, comprenant des commandes de retables et de plus petites images de cabinet, ouvrira l'exposition, définissant le contexte des développements artistiques ultérieurs de l'artiste.
L'expérience de Rubens en Italie a éclairé les cercles sociaux et intellectuels qu'il souhaitait rejoindre à Anvers. Une sélection de portraits - certains commandés, d'autres intimes représentant des amis proches et des membres de la famille - montrera comment Rubens a cherché à s'établir comme un «peintre gentleman» et comment il a acquis une assise sociale et professionnelle accrue grâce à ses relations avec le mélange d'humanistes d'Anvers, marchands et penseurs religieux. Les portraits (environ 1611) du marchand de soie Rogier Clarisse et de son épouse, Sara Breyel, des Musées des Beaux-Arts de San Francisco reflètent son réseau de relations grandissant qui touchait également l'humaniste Jan Woverius et les dirigeants des communautés religieuses anversoises.
En tant que bastion de la foi catholique face au protestantisme hollandais, Anvers souhaitait un langage visuel à la hauteur de son soutien inconditionnel aux priorités de la Contre-Réforme à Rome. Le talent de Rubens pour capter l'émotion et la psychologie complexe dans les mouvements du corps humain était essentiel à son succès en tant que peintre de l'histoire chrétienne. Le joyeux Annonciation du Kunsthistorisches Museum de Vienne, aux côtés de Christ sur la paille (le Triptyque de Michielsen) du Musée royal des beaux-arts d'Anvers, présentera une galerie présentant des scènes de la vie de Jésus. Ces images n’étonnent pas seulement Anvers au moment de leur dévoilement; mais aussi définir un nouveau modèle pour les images religieuses en Europe et bien au-delà. Le talent de Rubens pour représenter un drame humain saisissant ne se limitait pas à l'imagerie dévotionnelle, il faisait également partie intégrante de son succès en tant que peintre de scènes d'espaces domestiques et de galeries. Ses clients étaient bien informés sur l'art et la littérature antiques, ainsi que sur les récents développements artistiques en Italie, et étaient ravis de la capacité de Rubens à incorporer ces sources dans ses propres œuvres. Le drame psychologique de peintures telles que The Tribute Money et The Massacre of the Innocents illustre son aptitude à distiller un récit en un moment de tension dramatique extrême.
Au cours des années 1610, Rubens commença à réfléchir à la meilleure façon de publier ses inventions picturales au moyen de gravures reproductives et il entretint des relations avec les graveurs qui, à son avis, pouvaient le mieux traduire ses compositions en gravures. Avec des exemples majeurs, tels que Le soulèvement de la croix et La bataille des Amazones du Rijksmuseum, l'exposition présentera les nombreux projets de gravure auxquels Rubens a collaboré. Alors que des peintures à grande échelle de Rubens ont commencé à entrer dans les collections d'aristocrates et de conseillers royaux au cours des années 1610, sa réputation internationale s'est envolée. Dans les années 1620, Rubens était un favori des monarques de France, d'Angleterre et d'Espagne, et capable de mener une diplomatie internationale parallèlement à ses activités artistiques dans des tribunaux étrangers. L'exposition se termine par une sélection de grandes peintures de la galerie Rubens, mises à l'échelle pour concurrencer la tapisserie ou la fresque. Des œuvres grand format telles que Daniel in the Lions 'Den (1614/1616), de la National Gallery of Art, seront complétées par d'autres scènes grandeur nature, permettant aux visiteurs de l'exposition de prendre conscience de l'ampleur de l'ambition de Rubens tout en comprenant le rôle que son atelier a joué dans son succès international.
Early Rubens
Legion of Honor Museum - San Francisco
Du 6 avril au 8 septembre 2019