[DVD-VOD] Mes Films de l'hiver 2018-2019

Publié le 15 mars 2019 par Lorraine De Chezlo
MUCH LOVED ****
de Nabil Ayouch
Drame - 1h45
Sortie salles France - septembre 2015
Much Loved délivre un vrai grand souffle de vie, une énergie magistrale. Les quatre femmes menées par Noha sont des prostituées de Marrakech, des rebelles, des femmes audacieuses. A l'heure du fondamentalisme rampant, elles vivent de plaisirs tarifés à la bourgeoisie locale, à de simples habitants de quartiers populaires, mais aussi, quand elles ont de la chance, aux fortunés visiteurs d'Arabie Saoudite venus s'encanailler avec de belles Marocaines. Elles conjurent le sort, souffrent de solitude, souffrent de l'isolement que leur imposent leurs familles, sont parfois dépendantes de drogues dures. Elles représentent l'espoir de vie, mais elles symbolisent aussi et surtout une classe de femmes - et d'hommes transgenres ou gays - conspuée par la société qui les exploite et dans laquelle elles évoluent, comme de rares personnes à pouvoir subvenir de façon autonome à leurs propres besoins et souvent ceux de leurs proches. Un très grand film choc, courageux, nécessaire.

PROBLEMOS ***
d'Eric Judor
Comédie dramatique - 1h25
Sortie salles France - mai 2017
Une immersion ironique d'un couple de parisien dans une communauté autogérée d'une province française. De l'humour, avec parfois de grosses ficelles, mais d'autres fois, des répliques savoureuses et pertinentes.
EN GUERRE ****
de Stéphane Brizé
Drame - 1h50
Sortie salles France - mai 2018
Un film comme un marathon social porté par Vincent Lindon et des rôles secondaires très incarnés. Un marathon réaliste, puissant, alternant les scènes de combat social en direct ou retransmis via des captations media mises au point. Un marathon bruyant où la voix de Vincent est mise à rude épreuve d'un bout à l'autre du film. Seule la fin est acoustiquement apaisante, avec la scène du nourrisson endormi dans une chambre de maternité, et avec la scène finale tragique.

RAFIKI ***
de Wanuri Kahiu
Drame - 1h20
Sortie salles France - septembre 2018
Kena et Ziki sont deux jeunes femmes de Nairobi que presque tout oppose : leurs pères respectifs qui s'affrontent dans le cadre d'élections politiques. Elles bravent les commérages, les mises en garde, et se rapprochent, jusqu'à s'aimer. Dans un pays, un continent, gangréné par l'homophobie, le film est un acte courageux. Ailleurs, il l'est moins. Il a le mérite de montrer Nairobi comme une ville moderne, et la jeunesse africaine comme un univers contemporain.
L'AMOUR FLOU ****
de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
Comédie - 1h37
Sortie salles France - octobre 2018
Un film qui transpire l'amour, la tendresse, le respect, l'humain, y compris au moment délicat de la séparation d'un couple avec enfant. Il y a l'anecdote de l'appartement double organisé autour de la chambre d'enfants comme remède à la crise du logement et à l'écartèlement des enfants. Il y a l'humour, il y a les incompréhensions de l'entourage familial et des institutions. Mais surtout, c'est le film d'un couple qui l'a vécu et qui se filme, ainsi que ses enfants, ses parents, dans ces situations douloureuses qu'ils ont su surmonter avec sagesse. Il y a aussi l'évocation de nouvelles formes de parentalités. Une comédie qui dit beaucoup.
GIRL
de Lukas Dhont
Les souffrances physiques et psychologiques d'un jeune garçon qui se veut vivre dans une identité féminine et poursuivre ses cours de danse. Une performance bluffante sur les transgenres à l'âge de mutations de l'adolescence et glaçante sur la douleur de l'humiliation d'une personne voulant être acceptée
, coûte que coûte, et tout de suite.

BYE BYE BLONDIE **
de Virginie Despentes
Avec deux grandes actrices, Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, et Pascal Grégorry, Virginie Despentes s'est fait le plaisir de mettre en place un film autour d'une femme lesbienne préoccupée par son emploi et la vie sociale et familialement correcte qu'elle devrait suivre. Un film souvent maladroit dans sa réalisation, mais un film où souffle la liberté.
JUSQU'A LA GARDE ****
de Xavier Legrand
Sortie salles février 2018
On pourra juste regretter que les seconds rôles soient amorcés sans être assez approfondis parfois. Mais ce film est un drame social très intime, qui se clôture par une scène longue, longue, interminable,  douloureuse, haletante, renversante comme un thrilleur à sueurs. On n'en ressort pas indemne. Et on aura eu le plaisir de voir à nouveau le jeu impeccable de l'immense actrice qu'est Léa Drucker.
LES CHATOUILLES ****
d'Andréa Bescond et Eric Métayer
Sortie salles - novembre 2018
Ce film surprend par son souffle, sa puissance, son rythme, l'incorporation de scènes de danse, de souvenirs mêlés au présent, de séance de psy. Entre les salles de danse où se révèle la jeune Odette, les scènes familiales près d'une mère anxiogène et d'un ami de la famille violeur récidiviste, et les étapes de la vie adulte avec une jeune femme toute en vivacité, en gouaille, en révolte et en souvenir tortueux. Des mises en abyme, un rythme qui dynamite une narration inquiétante, une réussite.
MADEMOISELLE DE JONCQUIERES ***
d'Emmanuel Mouret
Sortie salles - septembre 2018
Madame de la Pommeraye, une jeune veuve truculente et indépendante, cède à la cour que lui fait le marquis des Arcis, réputé être un Don Juan très volage, un libertin assumé. Leur idylle dure néanmoins plusieurs années, quand la séparation advient, et l'envie pour Madame de procéder à une mise en scène pour se venger, pour tenter de le mettre en difficulté alors qu'i la jeté son dévolu sur une jeune fille dont il ne connaît pas le passé de prostituée. Un film tout en charme et délicatesse, porté par deux acteurs talentueux et malicieux que l'on a plaisir à voir réunis. Et un film riche en mots, en tirades, en phrase de français révolu, en diction musicale et en prose délicieuse.