Magazine Beaux Arts

Exposition GRISOLLES 2085 | Musée Calbet – Grisolles

Publié le 15 mars 2019 par Philippe Cadu

Du 23 mars au 25 mai 2019 - Vernissage samedi 23 mars à 17h

Grisolles 2085 : suite à une catastrophe écologique ayant libéré des gaz dans l'atmosphère, certaines longueurs d'ondes lumineuses disparaissent, produisant une disparition de la couleur verte. D'après cette dystopie apocalyptique, les étudiants de l'ISCID de Montauban proposent une interprétation de la collection du musée Calbet.

Exposition réalisée dans le cadre de deux workshops encadrés par Franck Fontana, Anne Isambert et Emmanuelle Sans.
A partir d'un texte de Sophie Lasserre.
Invitation à Stéphane Castet.

Les couleurs ne sont pas anodines, elles évoquent des émotions, sont associées à des idées. Et le noir n'évoque pas des idées claires : ténèbres, peur, mort, deuil, désespoir et monde souterrain.
Sujet de la 3ème édition de la biennale Passage(s) - Design(s) Noir(s) de l'Institut Supérieur Couleur Image Design (Université Jean Jaurès - campus de Montauban), le Noir sera, pour le musée Calbet, le terrain de jeu des étudiants en graphisme et en design d'objets. En associant cette couleur et les collections du musée autour de la vie quotidienne d'autrefois, le personnage de la sorcière incarnera cette couleur.

Habillée de noir, penchée sur un chaudron, accompagnée d'un chat et d'un balai en paille, la sorcière sera le personnage central de cette exposition à travers des illustrations et des objets créés par les étudiants sous la tutelle d'artistes.
Le musée devient ainsi un lieu d'échange par les pratiques artistiques plurielles, et un espace de dialogue entre les collections et la création contemporaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte