Du 21 février au 16 mars 2019 - Vernissage jeudi 21 mars 2019 à partir de 18 h 30
www.galeriejeanpaulbarres.com"You never saw such attention to dress and manners, and to so little purpose." Wallace Stegner dans Angle of Repose
Je porte une attention toute particulière, dans mon travail, à la mise en forme d'un élément de langage, un mot, une phrase, un proverbe particulier qui semble plombé par un sens ridicule, maladroit ou désuet. Ceci peut révéler, dire, sous-entendre ou mettre en évidence quelques usages vieillots, de convenance et de comportement, qui m'apparaissent étranges et singuliers. Mon travail de dessin et de sculpture joue avec le langage, ses jeux des mots, ses sons, ses traductions et ses contresens et, avec un humour parfois piquant, je cherche à lui donner forme.
La question de la lisière entre l'intérieur et l'extérieur, un équilibre entre sujet et son objet, est au cœur de ma création en sculpture et en dessin. Tout ce qui constitue une entrave, tout ce qui empêche le déplacement vers un autre espace d'abord physique ensuite intellectuel m'interroge. Une main qui retient... Mais aussi les choses qui empêchent une mobilité fluide (comme une valise et un sac encombrant.) Les choses qui possèdent un mouvement fluide mais qui ne vont nulle part (comme les chevaux à bascule). Les choses qui se portent en public mais revêtent, habillent une intimité (comme une robe et un gant). Les choses qui brident l'expression (comme un harnais et un bandeau) ou qui filtrent notre réception (comme un cornet, lunettes).
D'origine écossaise, Vanessa Notley a vécu, étudié et travaillé aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Chine. Depuis 2010 elle vit à Sète où elle enseigne à L'Ecole des Beaux-Arts et au Musée International des Arts Modestes.
Galerie Jean-Paul Barrès, 1 Place Saintes Scarbes 31000 Toulouse. Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous)