Autre avantage de ces rouleaux : on peut les préparer en assez grande quantité et les congeler avant cuisson. Ensuite hop, on les glisse directement dans le four pour obtenir 30 minutes plus tard des rouleaux tout dorés prêts à être dégustés.
- 1/2 chou vert de taille moyenne
- 1 grosse carotte
- 1/2 patate douce
- 1 citron bio
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
- 6 feuilles de pâte filo
- huile d'olive
- sésame noir
Détailler les carottes en petits bâtonnets ainsi que la patate douce.
Prélever le zeste du citron et presser le jus.
Dans un grand saladier, mélanger le chou, les carottes, le zeste et le jus du citron, la sauce soja et l'huile de sésame grillé.
Faire mariner les légumes pendant au moins 1h au frais (idéalement une nuit)*.
Badigeonner 1 feuille de filo d'huile d'olive, la plier en deux. Placer 1/6 de la préparation aux légumes sur l'un des petits côtés, en laissant environ 1 cm de libre de chaque côté. Rabattre à gauche et à droite sur la garniture et rouler ensuite pour enfermer la garniture en formant un cigare. Badigeonner d'huile, rouler dans le sésame noir et placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Répéter l'opération pour le reste des rouleaux.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C., jusqu'à ce que les rouleaux soient bien dorés.
Déguster chaud.
* La marinade permet de "précuire" les légumes dans le jus de citron. Si on manque de temps, on peut opter pour une légère précuisson à la vapeur ou au wok.
Variantes : Tous les légumes racines (navets, rutabagas, radis noir,..) se prêtent bien à cette recette, de même que les courges type potimarron, butternut, etc.
Ne pas hésiter non plus à varier l'assaisonnement. On peut ainsi faire une version au curry (testée et approuvée), en remplaçant le citron et l'huile de sésame grillé par 1 belle c. à s. de pâte de curry diluée dans un peu d'eau (ou 1 c. à s. de curry en poudre et un peu d'huile de coco). Pourquoi ne pas tenter non plus une version encore plus originale, en mélangeant les légumes légèrement précuit à un peu de pesto ? Et sinon, c'est aussi une bonne façon de "recycler" un reste de poêlée de légumes !
Et vous, vous en avez des recettes "fourre-tout" comme celle-ci ?