Magazine Humanitaire

Mauritanie : l’eau coule à nouveau à Fassalé

Publié le 14 mars 2019 par Frédéric Joli

Dans la région du Hodh El Charghi, en Mauritanie, l’accès à l’eau est plus que préoccupant. Forte croissance démographique, changement climatique et arrivée régulière de réfugiés contraignent les rares ressources.

A Fassalé, à 5 km de la frontière malienne, le CICR vient de réhabiliter le réseau de distribution d’eau de la commune. Les « Wathab » (c’est ainsi que l’on surnomme les spécialistes en ingéniérie sanitaire) ont pu renforcer les systèmes existants, restaurer deux anciens forages, installer une pompe électrique (alimentée par 34 panneaux solaires et construire une borne fontaine.

Depuis, 7 000 personnes ont accès à l’eau potable.

Noira, 60 ans avec ses enfants et petits-enfants. Pour la première fois depuis 1972 elle dispose d’une arrivée d’eau à domicile ; une eau potable ET gratuite. Fini le réveil à 4 heures du matin pour aller acheter de l’eau à des kilomètres de là après avoir payé la location de la charrette du retour lourdement chargée.

Mauritanie : l’eau coule à nouveau à Fassalé

Moctar, père de 5 enfants devait lui aussi parcourir 12 km pour acheter l’eau. 1000 litres se négociaient autour des 7 euros. Avec la réhabilitation du réseau de distribution d’eau, la famille de Moctar a vu son quotidien changer. Avec désormais l’eau à disposition sur place, il a pu créer un jardin maraîcher pour cultiver légumes et plantes médicinales.

Mauritanie : l’eau coule à nouveau à Fassalé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte