Samana ‘ Ascension

Publié le 14 mars 2019 par Heepro Music @heepro

Le duo Samana tire son nom d’un terme ancien qui vient de la langue sanskrit, avec une signification s’approchant des mots « paix » ou « souffle vital ».

Bien entendu, le duo gallois a choisi le titre de leur premier album – Ascension – ainsi que de toute évidence la photographie de couverture, en corrélation avec ce nom évocateur. En effet, d’un côté Rebecca Rose Harris écrit les paroles, crée l’art visuel et conceptuel et les vidéos (à ce titre, je vous conseille vivement leur site personnel) ; de l’autre, Franklin Mockett compose et joue la musique, et dirige l’enregistrement et la production musicale.

On peut lire ici ou là que la musique de Samana se situerait quelque part entre Nick Cave, Mazzy Star, Nick Drake ou encore Sigur Rós, ce qui donne déjà quelques idées plus ou moins précises de l’ambiance, sachant que les thèmes de Rebecca Rose tournent autour du rêve, des rituels philosophiques anciens ou des expériences personnelles.

Du coup, pas étonnant non plus de découvrir qu’ils ont passé une année à travers l’Europe, ayant acquis une maturité qui leur permet de totalement se décomplexer dans leur musique, laquelle est posée, langoureuse, sombre, mais jamais larmoyante, glacée ou dérangeante. Au contraire, il se dégage toujours une certaine chaleur intimiste, tantôt bienveillante tantôt envoûtante, de cette musique en noir et blanc.

Ce n’est probablement pas un hasard, mais je ne peux m’empêcher de penser à Talk Talk dès le morceau d’ouverture « Before the flood » : en effet, le groupe culte anglais, sur son dernier album Laughing Stock avait justement intitulé une de ses chansons « After the flood », laquelle était précédée – vous croyez toujours au hasard ? – de « Ascension day »… Ironie du calendrier, cet hommage au groupe post-rock par excellence paraîtra plus émouvant que jamais.

Un très joli duo qui, j’en suis sûr, parviendra à recevoir tout la lumière qu’il mérite, notamment sur les scènes qui devraient très vite les accueillir à bras ouverts. À l’opposé, l’écoute au casque devient une expérience particulière émouvante.

(in heepro.wordpress.com, le 14/03/2019)

Publicités