On ouvre le bal de la rubrique des acteurs musicaux avec Nawel, créatrice et fondatrice de Promo Record, plateforme de mise en relation entre artistes émergents et professionnels.
J’ai souvent l’occasion de travailler avec elle, comme pour l’événement Une Nuit Pour 2500 Voix, où nous avons été entourées de professionnels, associations et toutes personnes derrière un même objectif : parler de la cause des cancers pédiatriques en musique, c’est-à-dire.. Organiser un concert en 4 mois! Pleine d’ambition et toujours autant déterminée, c’est toujours inspirant d’échanger avec elle sur différentes thématiques musicales, concrétiser un projet : Nawel p.
D’avance l’amie, merci pour ton attention.
A- Si on pouvait présenter Naw en un seul mot, lequel serait le plus représentatif ? Pourquoi
N- La question piège!! En un mot cela va être compliqué, donc je vais tricher un peu, et dire que je suis une personne débordante d’idées. A mon sens, c’est ce qui me représente le plus.
A- Tu es gérante de Promo Record, pourrais-tu nous expliquer le concept (création, équipe, artistes, ..) ?
N- Bien sûr! Promo Record est parti d’une discussion avec un ami rencontré via les réseaux sociaux il y a plus de 2 ans déjà. Tous deux passionnés par la musique et le suivi des artistes que nous admirons, nous nous sommes toujours dits en plaisantant, qu’un jour, nous finirions par collaborer ensemble sur un projet. Et ce jour arriva en Juin 2017. Sur un coup de tête et impulsifs que nous sommes un peu sur les bords, nous nous sommes lancés sans trop grande ambition, dans la création d’une page Facebook destinée à promouvoir les artistes émergents que nous suivons des mois voir des années. Nous avons commencé avec 9 artistes de tout horizon, sélectionnés par nous-mêmes. Puis au fil du temps, nous nous sommes rendus compte, que la page était de plus en plus suivie, et que l’effet boule de neige commençait à prendre forme tout seul…
Nous avions misé le concept de base que sur la promotion, mais au moment où nous nous sommes aperçus, de part les discussions avec des artistes, qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre pour concrétiser leurs projets (clips, signature dans un label, composition…), nous nous sommes dits qu’il serait peut-être judicieux d’ajouter une corde à notre arc, l’accompagnement dans ces démarches, et les mettre en relation avec les bonnes personnes selon leurs besoins.
Plus le temps passait, plus le nombre d’artistes intéressés par la plateforme devenait de plus en plus ingérable. C’est pourquoi nous avons créé “La PR FAMILY” afin de bien différencier les artistes que nous accompagnons et ceux que nous soutenons de temps à autre via nos réseaux sociaux.
Il y a des jeunes artistes, comme des plus expérimentés, qu’ils aient eu des expériences à la télé comme The Voice Kids ou autre, ou des artistes indépendants qui gèrent leur business de A à Z. Nous nous ne faisons aucune différence : Nous considérons que tout artiste devrait avoir l’opportunité de réaliser ses projets. Nos services sont totalement gratuits parce que nous estimons que les artistes ont déjà assez de difficultés pour avancer… Mais nous sommes actuellement restructuration pour avoir encore plus d’impact et amplifier le contact entre eux et les professionnels… Affaire à suivre.
Enfin, concernant l’équipe, nous sommes au nombre de 5. Le plus drôle c’est que nous venons tous des quatre coins de la France, même plus loin, de Belgique ou de la Suisse. Un travail d’équipe à distance, qui depuis le début porte ses fruits. Nous avions commencé à 2, mais avec l’intérêt à PR, nous ne pouvions pas continuer à gérer tout cela à 2.
J’en ai dit beaucoup, donc si vous souhaitez percer des mystères concernant la plateforme, je vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux.
A- Tu as récemment créé ta structure Naw Communication. Comme pour Promo Record, elle aide les artistes, mais à améliorer sa communication en général : quel a été ce fameux « déclic » qui t’a permis de comprendre la passion pour le domaine musical ?
N- Cela fait partie un peu de mon jardin secret, mais il est vrai, qu’il est toujours intéressant de comprendre la genèse d’un parcours. Ma passion pour ce domaine est venu, je pense, depuis plus de 6 ans maintenant. Tout bêtement, un jour, je tombe sur The Voice en 2012, et y (re)découvre Jenifer, une artiste pour qui je n’avais pas réellement d’accroche. Pour tout vous dire, je me demandais même ce qu’elle fabriquait dans l’émission en tant que coach. Mais au fil du temps, je me suis peu à peu attachée au personnage plus qu’à sa musique. Et ne l’ayant jamais croisée, je me toujours dit depuis, que si je la rencontrais, je ne serais pas là, comme peuvent l’être certains soutiens, à avoir un plein d’émotion vis-à-vis d’elle… Non! Pour moi, si j’avais l’occasion un jour de lui parler, je lui demanderai plus comment elle se sent dans ce milieu, comment elle arrive à gérer sa vie artistique et de famille, si la pression médiatique n’est pas trop forte et quels conseils elle pourrait donner à des jeunes artistes qui voudraient avoir une carrière dans la musique.
J’ai compris cette année, que mon rapport aux artistes était “différent” des autres. Dans mon esprit, je me voyais plus les approchais de manière plus en relation avec le domaine de la communication, Marketing. En bref, comment pourrais-je faire en sorte de parler d’eux grâce à Internet ? Et à partir, de là, de nombreuses expériences se sont enchaînées, dont 2 en particuliers, l’une que je ne développerai pas ici, la deuxième concerne la création d’une page Facebook dédiée comme Promo Record à la base, à la promotion des artistes que je soutenais, afin de les mettre en lumière, cette page s’appelait “Espace Music”. J’y proposais des chroniques et interviews…
A- Avec ta structure, à quels services peut-on avoir accès ? Où peut-on te trouver ?
N- Le monde du Webmarketing est tellement aléatoire, qu’il serait difficile de divulguer exactement quels services je peux proposer. Cependant, si l’on parle globalement, je dirai que mon objectif est d’aider les artistes émergents à se créer une vitrine sur la toile qui correspond à leur univers, cibles… Afin qu’ils aient quelque chose de solide s’ils souhaitent plus facilement prendre contact avec des professionnels. Parce que nous le savons : La première chose qu’ils vont aller découvrir ce sont les réseaux sociaux, sites des artistes. S’ils sont trop “bancales” , peu fournis… Il est difficile pour eux de se faire une réelle idée de leur potentiel et de ce qu’ils représentent en tant que personne. On peut me trouver principalement sur Facebook, mais aussi sur Twitter, Linkedin et Instagram.
A- En dehors de la musique, on voit ton implication dans plusieurs domaines, notamment la cause des cancers pédiatriques, avec plusieurs challenges faits (#TousContreLeDIPG), ou l’organisation de concerts d’ordre national avec Une Nuit Pour 2500 Voix : te voyais-tu associer ton combat avec la musique ?
N- Oui! Pareil, depuis mes débuts sur les réseaux sociaux, j’ai toujours voulu associer mes projets à la cause humanitaire. “Une Nuit Pour 2500 Voix” a été comme un miracle : cela faisait tellement longtemps que je souhaitais opérer de manière “réelle”, que de pouvoir le faire c’était presque irréel. 4 mois de travail acharnée aux côtés des chercheurs, associations, artistes, et vous LBC.
View this post on InstagramLa somme récoltée pour @unenuitpour2500voix vient de tomber : + 55k euros!!!
En 2020 on compte frapper encore plus fort!! #cancerspédiatriques A post shared by PR_Family (@promo_record) on Feb 19, 2019 at 2:32pm PST
Une aventure humaine intense mais très enrichissante. Et quoi de plus beau, que de voir des artistes de tout horizon, âge, se réunir un peu partout en France, avec la même ambition : unir leurs voix pour des enfants atteints d’une maladie. Un beau message que nous espérons re transmettre encore et toujours dans les prochaines années. J’estime qu’à partir du moment, où nous sommes présents sur les réseaux sociaux, tout est possible, encore faut-il le vouloir mais on a vu des projets naître de là, et avec la rapidité de la transmission des messages, tout peut arriver. Je crois en le pouvoir des réseaux sociaux.
A- Comment pourrait-on décrire Naw en dehors de la musique (combats, sports, ..) ?
N- Il est difficile de parler de soi, mais c’est un bon exercice. Je dirai que je suis une personne déterminée, qui aime l’esprit d’équipe, peut-être dû au sport effectivement, j’ai pratiqué le football et le basketball pendant près de 10 ans. J’estime que chacun à son échelle peut toujours apporter quelque chose aux autres, et notamment ceux qui connaissent des vies mouvementées par la maladie : la cause des enfants malades, harcelés à l’école… me touche tellement. Nous avons tendance à l’oublier, parce que c’est en l’être humain, mais comme on dit “On croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où les autres, c’est vous.” Et lorsque ce moment arrive, c’est “malheureusement’ qu’à partir de là, que l’on se rend compte des enjeux de certains problèmes de société.
A- Avant de se quitter, comme tu le sais LBCMusique rencontre souvent des artistes avec le même objectif : vivre de leur passion, la musique. Aurais-tu un mot à leur dire ?
N- J’aurais juste deux choses à leur dire : “Quand on veut, on peut” et “Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible.”