Aucune allusion dans ce titre à l'enseigne de Carrefour qui disparaîtra du paysage.
Avec l'introduction des marques nationales en janvier 2007, Lidl avait connu une forte croissance.
Pour l'enseigne, avoir les marques nationales, c'est 4 bénéfices en 1 :
1/ Facilités de recrutement
On comprend pourquoi compte tenu de l'attractivité des marques nationales.
2/ Vecteur de fidélisation
On aura plus envie de revenir pour retrouver ses marques...que ses non marques
3/ Gains sur la panier moyen
Qui quand il est composé de marques nationales devient forcément plus élevé.
4/ Nouveau fer de lance de l'image prix
Car Lidl peut maintenant communiquer sur des marques et sur le prix des marques...en bénéficiant de son excellente image prix.
J'avais d'ailleurs traité ce point précis dans le blog : A vos marques, le hard discount attaque !
Où en est Lidl aujourd'hui ?
Septième enseigne Française en termes de chiffres d'affaires, elle est 4ème en pénétration avec 43% des Français qui fréquentent ses points de vente.
Lidl détient 31,3% de la surface totale du hard discount selon TNS Worldpanel.
Comment va évoluer à terme Lidl ?
Certainement, comme des petits supermarchés (discount) de proximité, c'est à dire son vrai positionnement en Allemagne. Là aussi, je vous renvoie à un article du blog sur Lidl à Hambourg : 9 découvertes à Hambourg (6) le vrai concept Lidl