Bonjour
L'internaute LPFR disait sur ce forum, en 2011: "Si vous avez appris les équations de Maxwell, vous savez qu'un champ électrique variant dans le temps crée du champ magnétique et qu'un champ magnétique variant dans le temps, crée du champ électrique: c'est une onde électromagnétique."
Effet de champ électromagnétiqueSoit un champ électrique entre 2 bornes: alors son effet est une accélération des électrons dans le conducteur qui relie ces 2 bornes. Une accélération se calcule en mètres / sec².
Force de Lorentz
Même si l'on parle de champ électromagnétique comme étant la composante double des champs magnétiques et électriques (voir ci-dessus selon Wikipédia: cette composante double est la force de Lorentz, donc déclinée en newtons, puisqu'elle fait intervenir la charge des particules), néanmoins, comme celui-ci est créé par une variation du champ électrique à travers le temps, l'on peut simplifier son "effet de champ" comme étant une accélération variant par seconde; donc l'effet de champ EM se calcule en mètres/sec3.
Mais y a-t-il moyen d'être plus logique ? Pourquoi ne pas s'avouer que le champ électromagnétique est causalement constitué de mètres / sec3 et que dans les faits (dans l'effet) il se matérialise en, successivement, champ électrique et champ magnétique ?
Car les points de vue d'antériorité, en physique, ne sont pas déterminés à l'avance ou s'ajustent selon les considérations.
Mais à quoi cet "exercice" peut bien servir ? Pourquoi rechercher l'intervention d'unités dimensionnelles aussi insasisissables que des mètres1/sec3 ?
Expansion de l'Univers sous l'effet de la vitesse-cube de la lumièreIl existe une théorie intéressante qui affirme que le champ du vide quantique est défini en vitesse de la lumière au cube, c3 . C'est ce qui expliquerait en partie les forces inexplicables représentées par l'énergie sombre et la matière sombre, voire même l'accélération de l'expansion de l'Univers.
Le champ du vide quantique en mètres3/sec3 n'est pas très éloigné des unités électromagnétiques en mètres1/sec3.
La différence entre les 2 systèmes espace-temps (en mètre²) est la résonance sur une mire quantique (une simple surface réfléchissante) qui n'a pas encore lieu avec les émissions ordinaires radio, par exemple.
A suivre, article en construction