L'entrelacement du discours ne concerne pas que ce discours narratif, ou analytique, qui se forge dans le langage et le jeu de la langue. Il concerne aussi l'image. La solution technique est proposée notamment par Flickr qui dans une infime innovation, ouvre une porte sur la réinvention possible de l'information apportée par la photographie.
La lecture de l'image se fait bien entendu par le langage propre de l'art photographique. Les plans, la perspective, le cadrage, les luminosités, ces paramètres multiples que l'œil et le doigt tentent de maîtriser pour produire un effet. Mais un détail échappe souvent, chaque objet que montre l'image peut dire plus que ce que le spectateur n'en connaît. Chaque détail a sa propre histoire, que l'on ignore souvent. Ce que Flickr propose est simplement d'annoter chaque détail avec les ressources maintenant traditionnelle de l'inter-texte. Ainsi le sens de chaque objet et de l'ensemble, peut en être profondément transformé.
Un exemple suffira, cette photo prise sur un marché de Sao Paulo représentent des piments, et l'idée de leur diversité. Le reste est un mystère. Cliquez donc sur l'image pour la rejoindre sur flicker. Nous y avons annoter chaque détail, donnant le nom de chacun de ces objets. L'image devient une petite encyclopédie et condense des savoirs qui ne sont pas dans l'image mais affleurent à sa surface.
Nous laissons à l'imagination du lecteur le soin d'envisager ce qu'il sera possible de faire en matière de communication. Comment la concision de l'image peut rejoindre le détail du texte, et donner à ce langage une fonction autre que celle de la persuasion ou de l'illustration. L'image peut devenir argumentative.