Gratin d'endives aux poires, bleu d'Auvergne, lardons et noix
Source : Blog MaCuisineAuFilDeMesIdees
Pour 6 personnes :
500 g d'endives (4 à 6 selon leur taille)
2 poires
200 g de lardons fumés
125 g de bleu d'Auvergne
une bonne poignée de noix
du gruyère râpé
du beurre (ou margarine 60%)
sel, poivre
rajout de 115 g de champignons de Paris (pour finir une barquette entamée la veille pour une autre recette)
pour la béchamel :
de la margarine, un peu de farine, 1 berlingot de 20 cl de crème liquide + un peu de lait, sel, poivre ... la recette-source indique que la béchamel est un choix et que l'on peut mettre que de la crème liquide (25 cl)
Couper le bout des endives avec la partie dure, couper les endives en grosses lamelles, les rincer et laisser égoutter.
Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Réserver sur du papier absorbant.
Peler et couper les poires en lamelles. Couper le bleu en petits dés. Réserver dans des petites assiettes.
Perso, j'ai aussi préparé mes champignons en lamelle, je les ai cuits et j'ai réservé dans une petite assiette.
Faire fondre un morceau de beurre (ou margarine 60%) dans une poêle et faire cuire les endives à feu moyen, assaisonner de sel et poivre. Continuer la cuisson avec un feu plus doux et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois (ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire).
Préchauffer le four à 180°C
Perso, j'ai préparé une béchamel : faire fondre la margarine, ajouter un peu de farine, mélanger, verser la crème liquide, laisser épaissir en tournant sans cesse, saler, poivrer ... au besoin rajouter un peu de lait si la sauce est un peu trop épaisse.
Disposer les endives dans le fond d'un plat à gratin ... perso, j'ai d'abord mis une petite couche de béchamel avant de placer les endives ... ajouter les lamelles de poire et les dés du bleu d'Auvergne ... et aussi mes champignons.
Verser la béchamel (ou simplement la crème). Parsemer d'un peu de fromage râpé, puis disperser les lardons et quelques noix grossièrement concassées ... oups, je me suis trompée en mettant le râpé tout à la fin. Mettre au four pendant environ 20 minutes.
Observation : J'étais curieuse de faire la recette pour connaître le goût final de tous ces ingrédients réunis ensemble ... et bien, l'amertume que peut donner l'endive est adoucie par la poire ainsi que la sauce béchamel crémeuse et le bleu d'Auvergne fondant, sans oublier le croustillant des lardons et noix, mon petit rajout de champignons est un bonus ... bref, c'était vraiment délicieux !!!!