Ligne éditoriale d'un Blog

Publié le 12 juillet 2008 par Pierre-Olivier Carles

Les cordonniers étant souvent en tongs, je viens de m'apercevoir que j'avais tout doucement changé la ligne éditoriale de ce blog. Il n'y a pas eu de décision de ma part, ni de fracture à un moment ou à un autre, mais force est de constater que ma façon d'écrire, il y a 4 ans, n'a plus rien à voir avec celle que je pratique aujourd'hui.

Je crois qu'involontairement, j'ai professionnalisé mon blog... notamment lorsque j'ai appris que les équipes avec lesquelles je travaille, mes clients, mes amis, mes partenaires, mes associés... Bref, tout un tas de gens importants pour moi lisaient mes notes.

Les thèmes n'ont pas forcément évolué : On y parle toujours d'Internet, de Rugby et d'une certaine vision de la vie... mais je ne me "lâche" plus.

J'ai l'impression qu'à une époque, je bloguais aussi pour faire partager à des amis éloignés géographiquement, mes aventures et mes humeurs, sur des sujets graves et légers. Il m'arrivait, par exemple, de poster une simple photo avec un titre lapidaire, juste pour le plaisir de partager un bon moment avec qui voudra bien...

Plus que la présence de mon écosystème professionnel sur mon blog, je crois que c'est aussi l'arrivée à maturité de nouveaux outils de partage plus spécialisés qui ont changé mon usage du blog. Je poste ici des notes plus réfléchies (avec mes moyens, bien-sûr !), gardant mon Twitter pour partager des choses plus lapidaires et mon Flickr pour les photos. Les informations, photos et vidéos plus personnelles (c'est à dire réduit au cercle familial) sont sur mon site de famille, sur Hellotipi.

Mais, mis à part ce qui concerne ma famille, je regrette pas mal mon manque de spontanéité.

Donc, je pense que cela ne sera pas très bon pour mon audience et que le niveau intellectuel de ce blog va nettement baisser (quelque soit la hauteur de laquelle il part :-)), mais je vais intégrer ici des trucs plus opportunistes, spontanés, légers, décalés, etc... Bref, je vais lui redonner un peu de moi. Tiens, pour commencer, je vais changer la photo style Fan de RP pour en mettre une un peu plus humaine, faite par un très bon copain lors d'un week-end bien cool.

De toute façon, toutes les populations importantes pour moi me connaissent tel que je suis, donc même si ce n'est pas toujours politiquement correct, ils ne devraient pas avoir de grosse surprises ! De plus, je prêche souvent pour des blogs qui soient les garants de l'identité numérique de chacun. C'est mon cas sur le plan professionnel et pour quelques sujets phares comme le rugby par exemple, mais on doit pouvoir élargir le spectre ;-)