Le Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule chaque année est une bonne opportunité pour identifier les tendances Le site de la plv dynamique et de ses outils qui s’imposeront dans les années qui viennent.
Voici un top 3 des tendances marketing repérée en 2019 :
E-commerce : booster la livraison
Comment proposer un service de livraison irréprochable, ponctuel et adapté aux attentes des consommateurs ? Plusieurs innovations sont déjà à l’étude :
– les chiens robots de Continental (équipementier automobile allemand) : pour éviter que les retards ne s’accumulent dans le fameux “dernier kilomètre”, ces animaux électroniques autonomes se chargeront de livrer directement les colis
– la livraison de colis dans un garage (concept “Key For Garage” de l’américain Amazon) grâce à un capteur sécurisé. Le colis est déposé par un livreur à l’endroit voulu et une caméra disposée sur les lieux permet au destinataire d’assister en temps réel à cette intervention.
– la voiture autonome de livraison, de la start-up Udelv qui s’appuie pour l’occasion sur Walmart (grande distribution américaine). Newton, c’est son nom, sera testée dès cette année en Arizona (avec un chauffeur).
Les incontournables objets connectés
Voilà un classique parmi les tendances marketing du moment : l’augmentation régulière du nombre d’objets connectés. Cette année, la révolution vient de la maison ! Il est désormais possible de tout gérer à distance : les dispositifs de sécurité, les appareils hi-fi (comme la télévision par exemple), la température de chaque pièce…
Cocorico : au CES Las Vegas, la french touch est à l’honneur avec deux innovations de taille :
– la sonnette intelligente de la start-up Netamo avec détecteur de présence, très utile pour savoir qui a sonné et pour interagir avec la personne via votre smartphone.
https://res.cloudinary.com/dxyci1a78/video/upload/q_99,vc_auto,w_300/v1545147344/security/doorbell/videos/call-accept.webm– le sofa connecté “nouvelle génération” de Miliboo qui offre une expérience 4D inoubliable via le home cinema, intègre des assistants connectés pour répondre aux questions, et recharge même votre smartphone.
L’impression 3D qui révolutionne le secteur de la beauté
Avec l’impression 3D, tout peut désormais être personnalisé pour offrir une expérience client forte et engageante.
Un exemple très remarqué : la toute nouvelle application Neutrogena MaskID.
Le concept est vraiment bluffant :
- le client réalise un selfie avec son smartphone
- l’appli, qui dispose ainsi de toutes les informations requises (dimensions du visage, morphologie, type de peau, peut imprimer un masque en 3D
- Le masque est 100% personnalisé : non seulement il est adapté au visage, mais en prime le composant actif est vraiment placé dans la zone ciblée (et non partout comme c’est le cas actuellement).
Et vous, que pensez-vous de toutes ces nouveautés ? A défaut d’investir dans des technologies dernier-cri, les grands classiques du marketing (plv, street marketing…) restent des valeurs sûres pour communiquer et trouver de nouveaux clients.