Dorothy Napangardi était l'une des artistes majeures du mouvement de l'art aborigène contemporain, dont les oeuvres sont très prisées dans le monde entier autant par les collectionneurs que les conservateurs de musées.
L'artiste célèbre ici dans un style pointilliste un épisode du Temps mythique du Rêve durant lequel les Femmes Ancêtres Napanangka et Napangardi se rassemblèrent dans la région de Mina Mina. Sur un lac d'eau salée asséché elles ramassèrent des bâtons à fouir sortis de terre, puis partirent vers l'Est dans une procession mystique, chantant et dansant le long des différentes pistes de Rêves qui s'entrecroisent.
Ce sont ces pérégrinations que Dorothy évoque dans cette toile : les multiples points décrivent les marais salés asséchés environnants, mais sont aussi une mosaïque qui cartographie le mouvement des Femmes-Ancêtres.
Collections publiques où l'on peut voir les oeuvres de Dorothy Napangardi :Art Gallery of South Australia, South Australia, Australie
Linden Museum, Stuttgart, Allemagne
Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Musée des Confluences, Lyon, France
Museum and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin
National 118th National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards, Darwin
National Gallery of Australia, Canberra, ACT, Australie
National Gallery of Victoria, Victoria, Australie
Queensland Museum, QLD, Australie
South Australian Festival Centre Foundation, Adelaide, Australie
The Australia Council Collection, Sydney, Australie
The Erskine Collection, NSW, Australie
The Homesglen Institute of TAFE Collection, Victoria, Australie
The Kaplan-Levi Collection, Seattle, USA.
The Kelton Foundation, Santa Monica, LA, USA.
The Kerry Stokes Collection, Perth, WA, Australie
The Vroom Collection, Hollande