Le résumé m'avait clairement donné envie de lire ce roman. Je dois dire que dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si je n'en suis pas ressortie indemne. Cette histoire, c'est un peu le cauchemar de toutes celles qui deviennent fraîchement mères un jour. La peur, non l'angoisse que l'on échange votre bébé contre un autre ! C'est ce que va vivre Sasha.
Mais Sasha ne délire-t-elle pas ? Ne fait-elle pas un rejet de son propre enfant causé par une dépression post-partum ? Sasha sait au fond d'elle que non, mais que ce soit le corps médical ou bien même sa famille, tout le monde est contre elle.
Le récit se passe sur quelques jours voire une semaine ou deux. Il est aussi immersif qu'anxiogène, car toute l'action se déroule à l'hôpital. Nous avons droit tout de même à plusieurs flashbacks du point de vue de Sasha et de son mari Mark pour mieux comprendre leur couple. Cela donne même une impression de procès mettant le lecteur en tant que juré. Sasha est-elle folle ? A-t-elle raison de croire le pire ? Plus on avance et plus l'autrice nous embrouille dans nos idées. Des révélations sur la famille de Sasha sont dévoilées tout comme certains secrets concernant la jeune femme. Difficile de rester de marbre devant ce qui lui arrive et devant ce que l'on découvre.
Et puis on a de la peine pour ce bébé qu'elle n'accepte pas. Ce petit prématuré qui a tant besoin de l'amour d'une mère, mais qui se retrouve seul.
Je dois dire que j'ai eu autant d'empathie pour Sasha que d'agacement. On finit nous-mêmes par douter, et ce, malgré le fait que nous soyons de son point de vue à la première personne.
Pour un premier roman, je trouve que Susi Fox s'en sort très bien. Elle a une plume fluide, agréable et prenante. C'est simple, dès que j'ai eu le nez dans le roman, je n'en suis ressortie qu'à sa toute fin.
Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture même si j'ai été plusieurs fois émotionnellement perturbée par ce que je lisais. On ne peut pas rester insensible devant ce que l'héroïne endure. La fin quant à elle m'a soufflée. Bien que je l'aie trouvée un tantinet trop rapide avec un retournement de situation à 180 degrés, j'ai aimé la morale qu'a tenté maladroitement de faire passer l'autrice.
de Susi Fox est un très bon thriller au suspense psychologique rondement mené. Jusqu'à la fin on doute et si je n'arrive pas à découvrir le dénouement dès le milieu du récit, c'est que l'auteur a gagné son pari. Si vous aimez les récits sombres, angoissants, qui vous tiennent en haleine, je vous le conseille vivement.