Petit tour sur leur page Myspace (vu que leur site n'est plus actif). Et là, la claque: la musique dépote. Une alternance de passages metal bourrins et d'envolées mélodiques. Vous rajoutez à ça une batterie plus efficace qu'une mitraillette et vous vous retrouvez avec un groupe à moitié metal, à moitié punk. Par-dessus, une grosse voix hardcore. Tellement hardcore qu'on craint pour les cordes vocales de leur chanteur, Matt Ian Mazzali. Un chanteur qui, dans le clip du single "Misanthropy Pure", ressemble d'ailleurs plus à un catcheur qu'à autre chose. Il se contorsionne et interpelle la caméra comme un Américain à un combat de la WWE.
Jugez-en par vous-même.
Shai Hulud - "Misanthropy Pure" :
Si vous voulez en savoir plus sur ce groupe, c'est vers Wikipedia qu'il faut se tourner, en attendant que le groupe retrouve un site digne de ce ce nom. Shai Hulud - "Misanthropy Pure" (MP3) Shai Hulud - "We Who Finish Last" (MP3) Le problème avec Shai Hulud, c'est que dès qu'on arrête d'écouter leur musique avec attention et qu'on laisse l'album tourner en fond sonore, ça devient vite insupportable. De quoi choper un bon gros mal de tête. Alors on va laisser Shai Hulud détester le monde, leur chanteur reposer ses cordes vocales et pendant ce temps-là, on va aller écouter du Jeff Buckley.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 21 juillet à 14:37
encore une petite remarque: j'adore jeff buckley ;)
posté le 21 juillet à 14:36
Shai hulud est un vrai ovni dans le paysage musical hardcore. Personnellement, j'adore leur son, leur style, leur technique et leur côté "sauvage". Je peux comprendre que ça ne puisse pas passer comme musique de fond, c'est une musique complexe torturée, qui va à l'encontre de tout ce que l'on connait. Leur but n'est bien sur pas de nous carresser dans le sens du poil, mais plutôt de nous surprendre et choquer notre écoute. Je suis musicien guitariste, et j'aborde leur musique d'une manière technique plutôt que sensitive. Par contre je voudrais réagir par rapport au catcheur. Je ne vois pas du tout en quoi le chanteur fait penser à un catcheur. Il n'en a pas du tout la masse corporelle, ni l'attitude. La manière de filmer y est sans doute pour beaucoup sur cette impression, les gros plan ou on le voit hargneux et provocateur. Le métal est un monde à part ou la rage est le fer de lance, je trouve que ce clip correspond bien à cette idée. Libre à chacun d'interpréter comme il l'entend. Pour finir, je dirais que shai hulud à le mérite de repousser les limites d'un style ultra-codé où beaucoup se sentent à l'étroit et ne font que répéter des schémas éprouvés. C'est un sang neuf et frais que nous offre ce groupe, dont je me délecte avec plaisir.