Dieu merci, World is Small vous n’a pas relayé cette « info ». Intitulée « Obsessed », une publicité dans le plus pur style de la communication d’Apple a « fuité » sur les réseaux ces derniers jours. De par son statut de « fuite », la plupart des médias et fans de la marque à la pomme ont cru de tout coeur avoir à faire avec une publicité officielle, qu’Apple n’avait pas réussi à garder secrète. Mais c’est mal connaître la firme de Cupertino, qui est devenue maîtresse dans la sécurisation de ces projets et autres coup de com’.
C’est le célèbre site web MacRumors qui a relayé cette pub dans un premier temps. L’esthétique de la vidéo n’est pas sans rappeler celui des pubs iPod Touch, si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir. Des silhouettes noires dansent sans s’arrêter devant un fond de lumière colorée. L’on pensait alors que la capture d’écran et les gifs, avancés par MacRumors, étaient destinés à promouvoir les fameux AirPods 2, que le monde attend impatiemment. Les silhouettes noires auraient alors pu faire référence au nouveau coloris attendus pour la version 2.0 des oreillettes sans fil.
Le morceau de musique utilisé est le titre Obsessed, des Dangers Twins. Au final, la « pub » était en fait une campagne de la part d’une agence de marketing qui n’avait rien à voir avec Apple. MacRumors s’est donc fendu d’un tweet dans lequel il s’excusait platement. Mais au vu de son nom (MacRUMORS), on lui pardonne.
Heads up: The “leaked Apple ad” we recently shared turned out to be a marketing stunt from a marketing company. It was specifically made in Apple’s style with a fake back story for the purpose of deceiving rumor sites. We apologize for sharing the video and for the confusion.
— MacRumors.com (@MacRumors) 7 mars 2019