La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
Autrefois réservé aux budgets élevés, les montres GPS de triathlon sont maintenant accessibles à tout budget, de l'entrée de gamme (autour de 150€) au très haut de gamme. La mise à jour de ma sélection des meilleures montres GPS triathlon devient donc nécessaire avant le début de la saison 2019.
Les triathlètes sont des sportifs exigeants envers eux-mêmes et forcément exigeants envers leur montre GPS. Il faut déjà un mode natation en eau libre et pouvoir enchainer les 3 disciplines et les transitions. Et puis pour le haut du panier, il faut qu'elle supporte de nombreux capteurs (puissance vélo, voire puissance en course à pied), avec une autonomie suffisante pour un Ironman.
Pour vous éviter d'avoir à comparer trop de fiches techniques, j'ai fait ce travail pour vous. Cette sélection des meilleures montres GPS triathlon 2019, je l'ai construite à partir de mes 5 ans (et plus de 60 tests de montres GPS) d'expérience sur ce blog.
Je suis parti d'une pré-sélection de 20 montres GPS dotées d'un mode triathlon, que j'ai comparées à travers une soixantaine de critères, de l'épaisseur aux outils d'aide à l'entrainement.
- Hardware : le poids, l'écran, le système de géopositionnement, l'autonomie, etc
- Fonctionnalités : ça va de soi, toutes les fonctionnalités de la montre (pas exclusivement triathlon)
- Connectivité : transfert de données sans fil, smart notifications, live tracking, lecteur de musique, paiement sans contact, etc
J'ai appliqué une pondération aux critères qui me semblent importants dans le choix d'un triathlète (par exemple l'épaisseur, les capteurs externes, les métriques, les segments Strava, la charge d'entrainement, etc).
Je suis parti sur un top 3 des meilleures montres GPS triathlon et un top 3 des meilleurs rapport fonctionnalités/prix (pour ceux qui ont juste envie de faire 1 triathlon dans leur vie ou qui n'ont pas un budget illimité).
Comme pour le top 10 des montres GPS running, les 2 séries de 3 Fenix 5/5 Plus ayant tendance à écraser la concurrence grâce à leurs fonctionnalités, je n'ai sélectionné qu'une de chaque. J'ai tendance à penser que la Fenix 5S a un format plus pratique pour le triathlon, mais la Fenix 5 a exactement les mêmes fonctionnalités, avec un peu plus d'autonomie.
Top 3 des meilleures montres GPS triathlon 2019
Garmin Forerunner 935
Je pense que c'est la reine du triathlon actuellement. Garmin n'a pas l'air pressé de la remplacer, c'est donc signe qu'elle satisfait ses utilisateurs. La force cachée de la Forerunner 935, c'est qu'elle embarque en fait exactement les mêmes fonctionnalités que la Fenix 5, dans un boitier plus petit et plus léger (49g au lieu de 85). Tout y est : alti baro, métriques physiologiques de Firstbeat, suivi d'itinéraire, double compatibilité ANT+/Bluetooth pour les capteurs externes, autonomie, etc. Elle est compatible avec tous les capteurs imaginables : ceinture HRM-Tri pour aller dans l'eau, capteurs véo (cadence, vitesse, puissance), capteur de puissance Stryd et même puissance en course à pied sans capteur grâce à l'application Running Power sur Connect IQ.
Au quotidien, elle possède également les mêmes fonctionnalités connectées que la Fenix 5, du LiveTrack aux smart notifications, en passant par tout le panel de possibilités offertes par les applications de Connect IQ.
Garmin Fenix 5S Plus
On est bien loin du look d'une montre de sport, mais la Fenix 5S Plus possède bien toutes les fonctionnalités nécessaires à la pratique du triathlon. Les outils d'entrainement vont de la planification de calendrier d'entrainement au suivi de la charge d'entrainement en passant par l'analyse poussée des statistiques (FC, variabilité de la fréquence cardiaque, seuil lactique, advanced running dynamics, pic de forme, puissance en course à pied et à vélo, etc). La seule limite, c'est qu'elle obligera les plus costaud à réaliser un chrono sur Ironman, car son autonomie ne dépassera pas 11h avec la meilleure précision GPS.
Côté connecté, elle va au-delà de ce que toutes les concurrentes des autres marques peuvent proposer : lecteur de musique, Deezer, Spotify et paiement sans contact viennent compléter les smart notifications, le LiveTrack, le widget météo et la plateforme Connect IQ de téléchargement d'appli.
Garmin Fenix 5
Pour faire simple : prenez tout ce que j'ai dit de bien sur la Forerunner 935 et ajoutez-y un look raffiné et 36g. Et si ça ne vous suffit pas, alors regardez du côté de la Fenix 5 Plus.
Top 3 du meilleur rapport fonctionnalités/prix
- 1e : Forerunner 735XT
- 2e : Stratos
- 3e : Vantage M
- 3e ex aequo : Spartan Trainer
Garmin Forerunner 735XT
Initialement commercialisée bien plus chère, la Forerunner 735XT a vu son prix quasiment divisé par 2. Elle devient la montre GPS triathlon d'entrée de gamme de Garmin, avec pourtant des fonctionnalités au-dessus de ce qu'on trouve chez les autres marques. Pas étonnant qu'elle soit en tête de ce classement sur le rapport fonctionnalités/prix. Une bonne autonomie malgré son format hyper léger (44g), programmation des entrainements, segments Strava Live, compatible avec tout capteur vélo ANT+, advanced running dynamics, récupération, toutes les alertes imaginables, partenaire virtuel, etc.
Comme c'est une Garmin, tout est personnalisable directement depuis l'interface de la montre et c'est bien évidemment une montre connectée. Mais une montre connectée qui a quand même un look de montre de sport.
Amazfit Stratos
C'est la grosse surprise de mes tests de montres GPS sur le blog. Une montre GPS triathlon avec lecteur de musique pour pas cher. Mais elle a dépassé mes espérances. L'autonomie est énorme (sauf si l'on connecte un capteur en Bluetooth, auquel cas elle fond comme neige au soleil). Les écrans sont clairs (jusqu'à 6 données par écran), on peut programmer des entrainements, mais surtout, elle intègre des algorithmes Firstbeat ! Oui, comme les Garmin ! Elle calcule donc la charge d'entrainement, le VO2max, la récupération, etc. Ce n'est donc pas une simple montre GPS à 100€ qui enregistre la trace GPS et affiche l'allure, la distance et le cardio. Pour quelqu'un qui veut faire 1 triathlon dans sa vie pour essayer, c'est le choix idéal.
Et en plus elle est belle ! Son écran a une excellente résolution de 320×300 pixels, son boitier a une finition façon fibre de carbone et l'interface rend super bien. L'écran tactile et différents widgets (météo, smart notifications, lecteur de musique) lui apportent ce côté montre connectée.
Polar Vantage M
Pas étonnant non plus de trouver la Vantage M dans ce classement au rapport fonctionnalités/prix : elle embarque une grande partie de ce que fait la Vantage V, mais pour la moitié du prix ! OK elle n'a pas d'écran tactile, mais pour du triathlon, on s'en fout. Par contre, elle permet de programmer des séances d'entrainement complexes, de faire un suivi poussé de la récupération, de mesurer la puissance en course à pied sans capteur additionnel. Son autonomie de 30h la place tout en haut de ce qui se fait actuellement. Le format de 12mm d'épaisseur pour 45g est idéal pour le triathlon (retirer la combi), sans sacrifier la taille de l'écran (30mm, 240×240 pixels).
A côté des fonctionnalités pour le sport, Polar s'est contenté du minimum : smart notifications et 2 watchfaces, c'est tout.
Suunto Spartan Trainer Wrist HR
La Spartan Trainer est bien une montre GPS capable de faire un triathlon (mode GPS pour la natation en eau libre, profil triathlon pour enchainer 3 sports), mais sa panoplie restreinte d'outils pour l'entrainement vont tout de suite l'écarter des triathlètes cherchant la performance. La programmation des entrainements se limite à du fractionné simple, pas d'analyse de la charge d'entrainement. Pourtant, on y trouve des fonctionnalités qu'on ne trouve habituellement pas sur des montres GPS d'entrée de gamme : suivi d'itinéraire, compatibilité avec tous les capteurs vélo Bluetooth (vitesse, cadence, puissance) et le capteur de puissance course à pied Stryd.
Le côté montre connecté se limite au transfert de données sans fil via Bluetooth et la réception des smart notifications.
Le numéro complémentaire : Polar Vantage V
Voilà mon cas de conscience : avec ma méthode pour la comparaison, la Vantage V obtient un score " triathlon " lui permettant d'être sur le podium des montres GPS pour la discipline, mais elle perd pas mal de points ailleurs (notamment sur les fonctionnalités connectées), et son prix ne lui permet pas de se placer dans le classement du rapport fonctionnalités/prix. Fallait-il que je reste intraitable et que je la laisse de côté ? Je pense que non et c'est pour ça que je l'ai ajoutée ici.Question triathlon, la Vantage V a tout : compatibilité avec tous les capteurs (cadence, vitesse, puissance vélo, puissance Stryd), énorme autonomie, programmation des entrainements. Mais Polar a poussé quelques outils plus loin que les autres marques : puissance course à pied au poignet (sans capteur additionnel), récupération et charge d'entrainement combinant des mesures de capteurs avec le ressenti qui permet de faire de meilleures analyses sur la préparation d'une course ou une saison complète. Le tout dans un format compact (13mm d'épaisseur et 68g) avec la finition d'un boitier en métal.
Vous pouvez aussi suivre :