Luc Quinton, Galerie La Source

Publié le 11 mars 2019 par Doudonleblog

« Rouillé-collé- des collages immédiats », c’est le titre en forme de jeu de mots qu’a choisi Luc Quinton pour son exposition à la Galerie La Source, Fontaine-lès-Dijon. A voir jusqu’au 24 mars. Du mercredi au dimanche 15h30-18h30.

Luc Quinton se dit plasticien colleur d’histoires. Et j’avais en effet souvenir de sa première exposition à La Source, il y a quelques années, où il présentait des collages classiques, papiers sur papier: un vrai livre d’images.

Aujourd’hui, le travail est différent. Les collages sont là, mais sur des supports surprenants. Du vieux bois ou du métal rouillé, des pièces de rebu De la lessiveuse à la plaque de cuisinière, en passant par un bout de carrosserie. J’avoue préférer la pièce qui est tellement sortie de son contexte qu’on ne reconnaît plus l’objet d’origine.

détail de la photo précédente

En tout cas, les fonds rouillés offrent une belle richesse de couleurs et de lignes. Et, en général, les collages  de Luc Quinton jouent habilement avec.

Il faut souvent dénicher le petit collage qui se cache dans un coin d’une grande tôle tordue et rouillée! Intéressant contraste entre ce support imposant, voyant, volumineux et la mini image venue s’intégrer là timidement. Une barque, des chameaux, une marquise, un mendiant, un départ en exode, un insecte, une charrette de foin… Ils ont tous leur place. Ils ne sont pas là par hasard. Leur destinée passe par cette vieille plaque de fer abandonnée ou cette planche usée et fatiguée…L’une expliquant l’autre, peut-être. Leur rencontre est émouvante (ou leurs retrouvailles, pourquoi pas). Il y a des correspondances entre eux.

détail de la photo précédente

Mais dans cette expo, j’ai vu aussi des choses maladroites, qui, pour moi, ne présentaient pas d’intérêt, telles ces cannettes écrasées, collées quelque part. Ou, parfois,  des collages qui prenaient trop de place par rapport au support. Certaines oeuvres ont un raffinement dans la modestie et l’épure que n’ont pas certaines autres qui en font trop ou qui tombent dans la trivialité (dans le sens « commun »).

Cliquer sur les clichés pour agrandir, en deux fois