Magazine Humanitaire

Marcel Junod : un documentaire sur le « Troisième combattant »

Publié le 11 mars 2019 par Frédéric Joli

Pour celles et ceux qui auront la chance d’être à Genève jeudi prochain (14 mars), foncez à l’Alhambra pour assister à l’avant-première du documentaire « Marcel Junod, le troisième combattant ». La bande annonce qui donne envie :

Signé Romain Guélat sur un scénario de Jean-François Berger, ancien délégué du CICR, ce film est consacré à une icône du CICR qui commence sa carrière terrain comme médecin en 1935 pendant la guerre Italo-éthiopienne et l’achevève à Hiroshima ; premier médecin civil occidental à pénétrer dans la mégalopole pulvérisée. De cette décennie, Junod en fera des mémoires, « Le troisième combattant », synonyme pour lui du CICR, neutre, impartial, indépendant, s’interposant entre les belligérants. Pour savoir où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient… A l’instar de Henry Dunant, Marcel Junod montre le chemin… En pleine campagne pour l’abolition des armes nucléaires, par exemple, la sortie de ce documentaire tombe à point nommé.

Nous avions consacré dans « Une histoire d’Humanité » (réalisée pour les 150 ans du CICR), deux épisodes au camarade Junod.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte