Des têtes bien faites : defense de l'esprit critique

Publié le 10 mars 2019 par Lorraine De Chezlo
sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée
Essai collectif -
Editions PUF - janvier 2019
A l'heure où les informations comme les désinformations vont bon train, où l'obscurantisme guette, où les révisionnismes et les complotismes se répandent aisément, il est urgent que soit réhabilité l'esprit critique et le projet d'éduquer pour des têtes bien faites plutôt que bien pleines, des esprits capables de résister aux manipulations mensongères. Autant le dire tout de suite, lire ce type d'ouvrage me donne bien moins de plaisir littéraire qu'un bon roman. Il s'agit d'une série d'exposés parfois théoriques, parfois plus pratiques, écrits par des philosophes, psychologues et chercheurs. Le recueil est divisé en trois parties : Les ratés de la raison (crédulité, mollesse du raisonnement humain, biais cognitifs….), Les croyances étranges (soucoupisme, discours climatosceptique, vie après la mort, fin(s) du monde, croyances conspirationnistes) et enfin Diffuser et Enseigner, la partie qui illustre de manière plus pratique l'application de cette volonté en milieu scolaire (Conspiracy Watch, la revue collégienne Mediaparks, cours d'autodéfense intellectuelle, revue Science et pseudo-sciences, chaîne YouTube La tronche en biais…) Extrait :"Les comportements humains sur les réseaux sociaux amplifient le cloisonnement que l'on trouve déjà dans le monde "réel". Les internautes sont d'abord en contact avec des gens qu'ils connaissent IRL (in real life, dans la vraie vie) et avec ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt, opinions ou engagement. La manière dont se créent et se consolident les contacts et les interactions aboutit à ce que l'on appelle des "bulles de filtre". Certains individus se retrouvent ainsi dans des chambres d'écho où s'expriment des opinions, des points de vue, des "vérités" jamais remises en question, jamais replacées dans un contexte plus large, jamais réellement argumentées."
Il est intéressant de s'interroger, à notre époque où les media "officiels" et les media "alternatifs" du web créent de forts clivages dans la population française, sur certains mécanismes. D'expliquer que l'on observe une polarisation dans le sens de la radicalisation quand un groupe d'individus reçoit une nouvelle preuve scientifique. De parler de la résistance aux faits que l'on oppose à une information qui diffère de notre propre vision du monde. D'exposer des résultats d'expérience : en cas d'accord entre interlocuteurs, les convictions sont renforcées. En cas de désaccord préalable, la discussion n'a quasiment aucun effet sur les croyances et positions de chacun. Et plus une personne est intelligente, plus elle oppose de résistance. Cela conduit à la réflexion nécessaire sur les nécessités de politiques et méthodes pédagogiques, car les techniques d'approche des problématiques de conspirationnisme par exemple doivent être adaptées à l'auditoire et ses penchants à la résistance.
L'avis de Krout - Babelio
Entretien avec Nicolas Gauvrit - Usbek & Rica
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