Qui n'a jamais entendu parler du cidre de Normandie, de ses fromages, de ses fruits de mer? Personne! La foule se sert dans les allées du hall Normandie, les places sont chères pour déguster une coquille Saint-Jacques tout juste poêlée. Près de 470 m² sont dédiés aux produits normands. Une centaine de producteurs sont présents, venus partager leur savoir-faire. Leur bonne humeur surtout! Il y a de quoi: trois exploitations normandes ont reçu la médaille d'or au concours général agricole pour leur pommeau (le Gaec de la Galotière à Crouttes (Orne), la Ferme de la Butte à La Meurdraquière et le domaine du Coquerel à Grandparigny (Manche)). Un autre succès a aussi eu lieu du côté des bovins. Hamilton, la vache de Sarthe a été sacrée grande championne normande du salon.
Ces bonnes nouvelles se fêtent au cœur du salon, au sein de la petite place normande, avec ses différents bars de dégustation, aménagés spécialement pour l'occasion. Les meilleurs produits sont réunis sur un même espace où joie et convivialité s'unissent aussi bien qu'un bon cidre avec son morceau de camembert.
La Maison Cidricole de Normandie a mobilisé les producteurs pour animer un véritable bar à cidre. Il y en a pour tous les goûts : cidre fermier, bio, AOP, à la pression, rosés, aromatisés. Thomas Pelletier, producteur près de Bayeux, cartonne avec son cidre de glace. "C'est un mélange de plusieurs variétés de pommes acidulée, qui sont concentrées par le froid et qui fermentent lentement. C'est délicieux". La qualité des pommes y est pour beaucoup. Et elles sont nombreuses dans la région: la Reinette de Neubourg, la Reinette Fardel, excellente pour les tartes, la Reinette du Grand Fay, un délice à croquer, sans oublier la belle du Havre. Au total, ce sont quelque 120 variétés de pommes qui constituent le verger normand.
Les bulots de la baie de Granville, les huîtres de Sallenelles, la pêche normande est bien représentée. La vraie star, c'est la coquille Saint-Jacques. Sa noix est label rouge en 2002, 2009 et 2019. Elle est attestée comme de qualité supérieure. "Sa taille, sa fraîcheur sont incomparables " explique Eric, mareyeur à Dieppe. En effet, elles sont nettoyées sur le bateau, débarquées chaque jour, vendues à la criée dans les heures qui suivent et vendues au consommateur 48h maximum après leur pêche. C'est dans la Manche et en baie de Seine que ces coquilles label rouge sont pêchées quotidiennement par des bateaux artisanaux. 10 à 15000 tonnes de coquilles sont débarquées chaque année dans les ports normands, le plus important étant celui de Port-en-Bessin-Huppain.
Ils ont bien du mal à laisser insensibles les plus gourmands. Pont l'évêque, Camembert, Livarot, Neufchâtel, 4 fromages sont labellisés AOC. L'Appellation d'Origine Contrôle est l'assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. En Normandie, il y a un savoir-faire unique, une longue tradition fromagère. Mais les fromages normands ont tous le même secret: le lait de la vache normande. Elle produit un lait de qualité, riche en protéines. Et c'est lui qui participe fortement à la notoriété des AOC fromagères de Normandie.
En France, après moult tergiversations, la campagne des élections européennes devrait vraiment démarrer cette semaine. Cela a été laborieux, mais chaque parti semblerait enfin avoir son candidat. La République en marche fut la plus longue à se...