Mais les relations sont largement inégales. Il y a peu d’entreprises africaines en Chine alors qu’en 2017 le Cabinet McKinsey a relevé au moins 10.000 entreprises chinoises en Afrique. Les exportations africaines en Chine représentent 90 % de matières premières. Pékin cherche avant tout à développer ses importants approvisionnements en pétrole et en métaux pour ses besoins et ses ambitions économiques. Elle entretient pour cela des relations particulièrement étroites avec le Soudan et la Libye, pays pétrolifères, ainsi que les pays d’Afrique Australe pour des minerais stratégiques comme l’or et le titan.
Sur le plan financier, les pays africains cumulent actuellement plus de 130 milliards de dollars de dettes envers la Chine. Une dette qui se paye, entre autres, avec des matières premières.
L’Afrique devient de plus en plus dépendant de la Chine et les ressources du continent demeurent un des moyens pour cette dernière de devenir la première puissance économique mondiale.
En France, après moult tergiversations, la campagne des élections européennes devrait vraiment démarrer cette semaine. Cela a été laborieux, mais chaque parti semblerait enfin avoir son candidat. La République en marche fut la plus longue à se...