Le SUV électrique bon marché viendra-t-il de Chine ?
Aï-qui ? La répartie est justifiée pour cette nouvelle marque qui, comme tant d'autres, ambitionne de saisir l'opportunité de disruption offerte par l'électrification. Elle se distingue toutefois de nombre d'autres prétendants par au moins trois attributs importants: sa direction, sa stratégie géographique et son positionnement.
Le produit d'abord. L'Aiways U5 est un SUV électrique, un de plus. Il mesure 4680 mm de long, 1865 mm de large et 1684 mm de haut, son empattement de 2790 mm est assez long pour privilégier l'habitabilité. Les lignes paraissent abruptes, mais le coefficient de pénétration dans l'air est malgré tout de 0.29. Aiways annonce un poids de 1730 kg à vide.
La recette est désormais classique: un pack de batteries Lithium Ion prend place dans le plancher entre les deux trains roulants. Sa capacité est de 63 kWh, et Aiways annonce une autonomie NEDC de 450 km. En charge rapide sous courant continu, le U5 se recharge de 20 à 80 % en 40 minutes. Une charge sous courant alternatif domestique (6,6 kW avec une prise de type 2) prend moins de 8 heures de 10 à 95%. Aiways indique avoir utilisé une structure en sandwich avec une couche de plaque isolante entre le module de batteries et la plaque de refroidissement, le but étant de réduire les risques de court-circuit en cas d'accident.