Première cure AMG pour le nouveau GLE.
Le GLE 53 AMG reçoit la version la plus avancée du nouveau 6 cylindres en ligne essence de Mercedes, déjà introduite sur la CLS et la classe E. Ce groupe de 3.0 litres combine un turbocompresseur classique, un compresseur électrique et un starter-alternateur intégré à la boîte à 9 rapports. Les données nominales sont un couple maxi de 520 Nm entre 1800 et 5800 t/min, et une puissance qui culmine à 435 chevaux à 6100 t/min.
Le starter-alternateur EQ Boost est relié au circuit électrique auxiliaire sous 48V et peut assister la voiture au démarrage avec une puissance de 16 kW et un couple de 250 Nm. Ce même circuit alimente le compresseur électrique dont la tâche est d'éliminer le lag pendant la mise en régime du gros turbocompresseur. Il permet également le déploiement de fonctions de coasting (extinction du moteur en décélération) et l'intervention du système stop-start avant l'arrêt complet du véhicule.
Les autres périphériques sont également alimentés par le circuit mild hybrid, ce qui permet l'omission d'une courroie trapézoïdale classique, donc un raccourcissement du six cylindres en ligne. Le catalyseur est monté sur le flanc du moteur, mais le filtre à particules conserve une position classique sur la ligne d'échappement menant aux quatre sorties circulaires. Une ligne d'échappement sport AMG est disponible en option.