Ferrari F8 Tributo 2020

Publié le 10 mars 2019 par Critiqueauto
Comme le veut la tradition, Ferrari a profité de l'édition 2019 du Salon international de l'automobile de Genève pour nous présenter une nouvelle voiture et cette année, le constructeur italien nous a dévoilé la F8 Tributo 2020, soit la remplaçante de l'actuelle 488 GTB. Cette nouvelle appellation se traduit par Ferrari 8 cylindres pour "F8" et hommage pour "Tributo" dont la racine est plus proche de la terminologie anglophone "Tribute". Bref, on comprend que cette voiture est là pour rendre hommage à l'une des motorisations les plus récompensées et vantées de l'histoire de Ferrari à savoir son moteur V8 biturbo de 3.9 litres.

Puisque ce fameux moteur V8 est le centre d'attraction, entrons dans le vif du sujet. Ainsi, malgré sa modeste cylindrée de 3.9 litres, le moulin de la nouvelle sportive du constructeur italien affiche une puissance de 720 chevaux et 567 livres-pied de couple, ce qui représente 185 chevaux par litre. Ce V8 de 3.9 litres peut rugir jusqu'à 8 000 tours/min et il est couplé à une boîte automatique de type F1 à 7 rapports à double embrayage. Selon le constructeur italien, la F8 Tributo 2020 est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Il s'agit du moteur V8 n'appartenant pas à une série limitée le plus puissante jamais proposée par le constructeur italien.

Une évolution esthétique

La lignée de la F8 a toujours eu une manière assez particulière d'évoluer. Pour vous faire une histoire courte, le constructeur italien a toujours utilisé une formule bien précise pour chaque génération de sorte qu'on a droit à une voiture évoluée après une nouvelle plateforme comme ce fût le cas avec la 348 et la 355, la 360 et la F430 et on croyait qu'il en serait de même pour la 458 Italia et la 488 GTB, mais comme vous pouvez le voir, le constructeur italien a décidé faire les choses autrement en conservant une allure similaire à celle de la 488 pour la F8. Néanmoins, il ne faut pas être une fin connaisseuse pour voir que la F8 Tributo est différente des autres.

Parlons justement de ce nouveau design puisque Ferrari a été très radical sur certains éléments en ce qui concerne sa nouvelle sportive à moteur central arrière. La F8 Tributo conserve sensiblement la même silhouette que la 488 et il e va de même pour ses ouvertures latérales, mais au niveau de la face avant et de la face arrière, c'est une toute nouvelle voiture. Pour la face avant, la première chose qu'on remarque, c'est l'ouverture sur le capot qui n'est pas sans rappeler celle qu'on retrouvait sur la 488 Pista. La F8 a aussi droit à des phares plus larges qui s'inspirent drôlement de ceux qu'on retrouve sur le dernier modèle phare de la gamme la LaFerrari. Là où ça accroche pour moi, et c'est une question de goût, c'est au niveau du parechoc avant. Le design, surtout au niveau des ailerons latéraux me fait penser à un poisson-chat et ce n'est pas la première voiture qui propose ce genre de caractéristique puisque la Lamborghini Aventador S propose quelque chose de très similaire malgré son design plus angulaire.

La partie arrière est mon véritable coup de cœur en ce qui concerne la Ferrari F8 Tirbuto puisque c'est la partie de la voiture qui a le plus changé et qui ne ressemble tout simplement à rien d'autre. Ferrari a réussi à trouver le parfait équilibre entre le nouveau et l'ancien. Sa partie arrière est aussi fonctionnelle que jolie et laissez-moi vous dire que c'est une voiture à couper le souffle. J'aimerais également souligner le fait que Ferrari nous offre désormais des designs complexe et évolué contrairement au passé et la F8 en est le parfait exemple.

Pour ce qui est de l'intérieur de la voiture, c'est du cuir d'une qualité exceptionnelle, de la fibre de carbone en quantité industrielle et une finition aussi soignée que si c'était une oeuvre d'art. Néanmoins, avant même de penser à la qualité de la voiture dans laquelle on s'assoie, on pense à ce qu'elle nous offre sur le plan visuel et dans le cas de la Ferrari F8 Tributo, il y a de quoi rêver. LA voiture nous donne l'impression qu'on s'assoit dans une voiture de course littéralement avec son bouton-poussoir de démarrage directement sur le volant et le levier de changement de mode de conduite de l'autre côté. C'est une voiture spéciale, comme toutes les Ferrari d'ailleurs, mais je crois que le constructeur italien a surpassé la compétition en termes de raffinement, de performance et de design. Ferrari a toujours fait classe à part, mais la différence aujourd'hui, c'est que le constructeur italien ne domine pas uniquement avec sa réputation de prestige, mais avec l'ensemble de ce que chacune de ses voitures propose.

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j'ai bien hâte de voir ce que cette voiture va nous réserver en matière d'éditions spéciales dans les années à venir.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier