Journée de la femme: quand la jeunesse rose inspire

Publié le 09 mars 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Du haut de ses 16 ans, cette jeune Suédoise fait de l'écologie sa priorité. "Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux". Le discours de Greta a fait le tour du monde lors de sa participation à la 24e réunion des pays de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en Pologne. La jeune fille a appelé tous les écoliers du monde entier à une grève internationale. Une demande exécutée par des milliers d'élèves. Cette prise de parole médiatisée a propulsé la jeune fille au rang de nouvelle icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Malgré son jeune âge, la maturité de l'adolescente impressionne les plus grands et son engagement inspire les plus jeunes. Militante pakistanaise, Malala est une jeune fille qui aime apprendre. Son combat a débuté dès l'adolescence lorsqu'on lui dit que les filles ne seront plus autorisées à aller à l'école. Après avoir subi les pires épreuves, elle décide de se battre pour que les jeunes filles puissent avoir accès à une éducation décente. Grâce à sa lutte acharnée, elle obtient en 2014, à l'âge de 17 ans, le prix Nobel de la paix. Elle est devenue la plus jeune personne à accéder à ce titre prestigieux. Ses fortes convictions ont permis à Malala de survivre à des drames dont elle a été victime, notamment en 2012 où un homme a tenté de l'assassiner dans un bus alors qu'elle rentrait chez elle. Devenue encore plus forte, elle reçoit de nombreuses récompenses dans la foulée: prix des droits de l'homme des Nations Unies, elle est nommée parmi les personnes les plus influentes du magazine Time en 2013.
A tout juste 16 ans, Olivia développe un test de dépistage du virus Ebola révolutionnaire. C'est un véritable exploit qu'a réalisé la jeune Américaine. En inventant ce test, la jeune femme a sauvé de nombreuses vies. D'autant plus que ce dernier est l'un des meilleurs: il est plus simple, plus rapide, et moins coûteux. C'est grâce à la soie que Olivia a pu arriver à de si bons résultats. L’une des propriétés de cette fibre textile est d’immuniser les réactions chimiques contre les variations de température, qui peuvent fausser les résultats d'un test. La jeune femme développe un test sous forme de bandelettes. Ne nécessitant que d'un peu de sérum et d'eau pour fonctionner, ce test coûte 25 dollars et ne prend que 30 minutes à afficher les résultats. Cette rapidité permet de déceler la maladie avant l’apparition des premiers symptômes. Sa trouvaille lui a permis de remporter le Google Science Fair en 2015, un prestigieux concours scientifique mondial.
En France, après moult tergiversations, la campagne des élections européennes devrait vraiment démarrer cette semaine. Cela a été laborieux, mais chaque parti semblerait enfin avoir son candidat. La République en marche fut la plus longue à se...