Le mauvais coté de la chose est que nos routes sont plus encombrées, les parcs à voitures plus remplis avec plus de skieurs sur les pistes et aussi d'avantage d'attente à certaines remontées. La question est de savoir qui profite réellement de cette fréquentation accrue ?
Il semblerait que ce soit surtout l’hébergement et les restaurants, peut-être aussi les loueurs de matériel, et encore ... Mais cette clientèle est-elle aussi bonne que d'habitude et utilise-t-elle les services offerts par les écoles de ski ?
De son coté, la station de Jackson Hole affirme que jusqu'à présent, 14 pour cent de ses journées-skieur sont attribuables au forfait Ikon.
Un article de presse récent cite un habitant de Jackson qui déclare : « Je n'ai jamais vu autant de skieurs à Jackson depuis plus de 30 ans et il est clair que cela est du au forfait Ikon. » Cette station du Wyoming semble bien partie pour atteindre les 700 000 journées-skieur cette saison.
Si la tendance actuelle se maintient, le même article affirmait que 100 000 d’entre elles proviendraient du seul forfait Ikon, alors que seulement 300 000 représentent les skieurs du coin.
À mon avis, ces forfait Epic et Ikons pourraient bien contribuer à augmenter le nombre visites sur toute l'Amérique du Nord tout en profitant à certains commerces locaux, mais mise à part l’avance en trésorerie que ces forfaits apportent aux stations, ils n'apportent finalement à celles-ci qu'assez peu d'avantage par rapport à l'usure et l'entretien de leur infrastructure.
Il est donc prématuré de tirer des conclusions hâtives, mais l'on peut se demander si la baisse de la qualité de l’expérience des visiteurs sera compensée par suffisamment d’avantages économiques pour que tout cela en vaille la peine ...