Du 16 mars au 19 mai 2019 - Vernissage Vendredi 15 mars à 17h30
http://www.atelier-blanc.orgLongtemps je me suis couché de bonne heure*
Vernissage Vendredi 15 mars à 17h au Moulins des Arts
*Marcel Proust, incipit, A la recherche du temps perduJOSEPH BEUYS . JOSQUIN CHAMPION-DESPRES MICHÈLE CIRÈS-BRIGAND . ANNE DEGUELLE DAVID HORVITZ . ROMAN OPALKA . OKSANA SHACHKO
Les rites, rituels, gestes répétitifs, collections, accumulations hantent souvent les pratiques des artistes contemporains. Ici ne sont pas convoquées les cérémonies collectives, la nature et ses ténèbres, les transes ou divers actionnismes chamaniques mais des pratiques plus discrètes, plus intimes qui infiltrent les œuvres en rythmant l'écoulement du temps.
A l'Atelier Blanc sont réunis - les rituels quotidiens des peintures de Niyaz Nadjafov sur carton d'invitations artistiques, - le rite d'un lieu précis, un lit, pour les dessins de Soufiane Ababri, - la collecte obstinée d'objet trouvés familiers jetables de Luca Resta,- le protocole rituel et chiffré pour chaque exposition de Josquin Champion-Després, et en contrepoint, - les icônes d'Oksana Shachko qui conjuguent une tradition orthodoxe séculaire et la perversion d'un réel iconoclaste.
Deuxième volet de l'exposition, le tempo des rituels et des scansions du temps se rythment ici sur des médiums diversifiés, livre, mails, photos sur portable, photocopies, multiples, et en élargissent le champ des possibles.
Roman Opalka qui transforma le cours de sa vie en œuvre et Joseph Beuys aux pratiques chamaniques en sont les deux figures tutélaires. Le livre-exposition de ses autoportraits conçu par Roman Opalka et les multiples de Joseph Beuys accompagnent les mails hebdomadaires de Michèle Cirès-Brigand, les ciels quotidiens sur portable de David Horvitz, l'hommage annuel à Beuys de Anne Deguelle et, toujours en contrepoint, l'icône sur feuille d'or d'Oxana Shachko.
Commissariat AZAD ASIFOVICH curator, ANNE DEGUELLE artiste
Tous les matins je prends mon café et je rentre chez moi
Vernissage Vendredi 15 mars à 18h30 à L'Atelier Blanc
SOUFIANE ABABRI . NIYAZ NADJAFOV. LUCA RESTA . OKSANA SHACHKO
Rites_Tempos se déploie sur deux lieux en deux séquences : l'Atelier Blanc séquence 1 et le Moulin des Arts séquence 2.
Les deux réunissent des artistes dont l'oeuvre est imprégnée des tempos et rythmes du temps et des rituels qui en découlent. L'origine géographique variée de ces acteurs en colorent également la production.
A l'Atelier Blanc sont réunis - les rituels quotidiens des peintures de Niyaz Nadjafov sur carton d'invitations artistiques, - le rite d'un lieu précis, un lit, pour les dessins de Sofiane Ababri, - la collecte obstinée d'objet trouvés familiers jetables de Luca Resta, - le protocole rituel et chiffré pour chaque exposition de Josquin Champion Després, et en contrepoint, - les icones d'Oksana Shachko qui conjuguent une tradition orthodoxe séculaire et la perversion d'un réel iconoclaste.