Verbatim.
Rien de mieux.
Nicolas Sarkozy face aux parlementaires européens, jeudi 10 juillet.
Merci à 20minutes, TSR.ch
et au MONDE.
0h50: Sarkozy se justifie sur les attaques contre la BCE
«On ne met pas en cause l'indépendance de la BCE en se demandant s'il est raisonnable de porter les taux d'intérêt à 4,25 alors que les américains sont à 2%».
10h48: Dédicace à Bernard Laporte «Une exception sportive, qui dirait que le sport ne doit pas obéir à l'économie de marché devrait rassembler le Parlement européen» (..) "J'aimerais qu'il y ait en Europe une exception sportive comme il y a une exception culturelle. Je n'accepte pas l'idée qu'on vienne piller nos clubs de foot en détruisant l'effort de formation que font certains de nos clubs"
10h44: Pourquoi la présidence française ne privilégie pas l'Europe sociale «Il y aurait bien d'autres sujets comme la dimension sociale – formidable sujet. Mais je relève des contradictions dans ceux qui reprochent à l'Europe de se mêler de tous et qui reprochent à l'UE de ne pas traiter le versant social.» Pour le Président, ces sujets doivent rester dans le giron des Etats, mais veut par exemple développer la coopération pour lutter contre la maladie d'Alzheimer et le cancer.
10h41: Ode à la Politique agricole commune (Pac) «Je sais qu'il y a des Etats qui pensent que cette politique est trop cher. Il y a un enfant qui meurt de faim toutes les 30 secondes dans le monde, on ne peut pas demander à l'Europe de baisser sa production agricole». Applaudissements dans l'assistance.
10h38: Sarkozy défend son pacte d'immigration C'est la première victoire de Sarkozy, version président de l'Europe: la signature du pacte d'immigration. «L'Europe n'est pas une forteresse, l'Europe a besoin d'une immigration de travail mais l'Europe ne peut pas accueillir tous ceux qui veulent venir».
10h35: Le plombier polonais, c'est fini «Tous les travailleurs de tous les pays d'Europe peuvent venir travailler en Europe. Je n'avais pas aimé la polémique sur le fameux plombier polonais qui a donné une bien piètre image de la France et de l'Europe». Le président français est applaudi par l'assistance à deux reprises sur ce sujet.
10h30: Sarkozy insiste sur l'environnement «Le paquet énergie-climat est une absolue priorité. le monde ne peut pas attendre, l'Europe doit donner l'exemple»
10h20: Une solution au non irlandais à l'automne Nicolas Sarkozy déclare qu'il espère proposer une solution au non irlandais au traité de Lisbonne «soit en octobre soit en décembre». «Il faut à la fois ne pas bousculer les Irlandais et en même temps savoir dans quelles conditions et avec quel traité nous allons organiser les élections européennes.»
carla bruni : les eurodéputés connaissent ses chansons
envoyé par ZappeurLePost
Vendredi 11 juillet, la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, s'est dite favorable à une rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et le dalaï lama. Sarkozy est piégé. Les "bénéfices" politiques de sa venue en Chine vont être éteints par l'urgente nécessité de rencontrer le Dalaï Lama.
Daniel Cohn-Bendit s'insurge contre la présence de M. Sarkozy à Pékin
LEMONDE.FR 10.07.08
©
Nicolas Sarkozy devant le Parlement européen
LEMONDE.FR 10.07.08
©