Les Nations unies parlent de la « Journée internationale des femmes ». En France, se préfère la « Journée internationale des droits des femmes ».
En droit international humanitaire – fondé sur les Conventions de Genève de 1949 – la femme est l’égale de l’homme, qu’elle soit civile ou combattante blessée ou capturée. Pour autant elle doit pouvoir bénéficier de protections spécifiques en regard de besoins particuliers.
Téléchargez la brochure « Les femmes et la guerre »
Le photographe Nick Danziger suit depuis près de 20 ans des femmes dans la guerre. En 2011 nous avions publié un livre sur ces héroïnes photographiées à 10 ans d’intervalle dans leur quotidien. Voici projection qui en avait été faite à Visa pour l’Image, le festival international de photojournalisme.
Marianne Gasser a été cheffe de la délégation du CICR à Damas pendant près de 10 ans. Elle vient de quitter la Syrie pour une nouvelle affectation ces prochaines semaines. Femme d’exception, elle revient pudiquement sur ces années en première ligne.
Enfin, un clin d’œil à la toute première femme déléguée du CICR, Jeanne Egger. Un baptême du feu au début des années soixante au Zaïre lors de la prise du pouvoir par le général Mobutu.