Après des études littéraires et philosophiques, Hélène Bonhomme exerce en tant qu’enseignante avant de devenir rédactrice.
A l’arrivée de ses jumeaux en 2012, elle décide de prendre un congé parental. Plongée dans la réalité des mères d’aujourd’hui, Hélène se sent surmenée:
"épuisement et poursuite de la perfection font bon ménage, et je parle en connaissance de cause".
Comme exutoire elle commence à mettre par écrit des pensées motivantes sur la vie des mères au XXIe siècle qu’elle décide de publier. C'est ainsi que naît le site
Ses textes touchent de nombreuses femmes débordées par un quotidien similaire qui n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau. Il s’agit de cette nouvelle génération de femmes qui veulent être mères à 100% et mener une carrière à temps plein. Hélène se rend rapidement compte qu’il y a un réel besoin d’échange sur le sujet. Elle reçoit de nombreuses demandes de conseils et des remerciements de femmes se sentant comprises à travers ses textes.
Il y a quelques années, elle développe alors le concept du "Village des Fabuleuses". L’objectif est de rassembler des mères qui vont s’engager à relever des défis tous les mois pendant un an afin de changer leurs habitudes et accéder à une vie qu’elles aiment. Le concept de village est celui d’une communauté pour ne surtout pas rester seule dans son coin. Le village permet de rester dans une dynamique d’action sur une année entière en partageant progrès et doutes avec les autres villageoises. Comme le dit Hélène "i[voir les progrès des autres, ça redonne un coup de boost]".
Hélène ne propose absolument pas d’outils pour mieux gérer ses priorités ou pour cocher toutes les cases de sa to-do-list. Au contraire, elle mise tout sur la bienveillance, la gratitude, le lâcher-prise, l’acceptation de ses émotions et la bonne humeur. A travers des exercices quotidiens, les fabuleuses vont développer de nouvelles habitudes de vie pour faire baisser la pression et déjouer les pièges du perfectionnisme. Selon Hélène, notre mode de pensée a un impact réel sur notre vie. "Je propose aux femmes de changer de regard sur elles-mêmes. L’affirmation "je suis fabuleuse" est comme un mantra qui affectera leur façon de se voir". Hélène ne propose donc pas une méthode toute faite pour changer de vie mais plutôt un nouvel état d'esprit. Le lâcher prise et la bienveillance permettent d'accepter sa vie de façon positive, mais pas seulement. Il y a un effet de ricochet quand on porte de nouvelles lunettes roses.
De nombreuses fabuleuses ont réussi à changer de vie grâce au Village. En se redonnant une place entière dans leurs propres vies et en exerçant la bienveillance au quotidien, elles ont pu changer de job, renforcer leurs couples, faire le tri dans leurs relations ou déménager. Hélène encourage les fabuleuses à cultiver cet état d’esprit tout au long de leurs vies et à rester vigilantes pour éviter les pièges du quotidien. Par contre, elle répète en boucle de se considérer comme sa meilleure amie et donc d'être bienveillante avec soi-même. Après tout, les mères sont fabuleuses.
En France, après moult tergiversations, la campagne des élections européennes devrait vraiment démarrer cette semaine. Cela a été laborieux, mais chaque parti semblerait enfin avoir son candidat. La République en marche fut la plus longue à se...