Elle s'inspire pour ce faire du modèle des start-up, qui pourra facilement s'appliquer à votre département ou Business Unit, et nous livre deux recommandations :
Dans beaucoup de start-up, la culture est souvent implicite (même si elle est implicitement géniale) et elle tend à s'affaiblir par ce que nous pensons être les contraintes d'une société en croissance. Les fondateurs croient que l'entreprise doit d'abord réussir et qu'ensuite ils pourront prendre le temps de s'occuper de la culture. C'est là où le bât blesse : la création d'une culture ne s'arrête pas aux premiers employés ; c'est un ensemble de liens entre tous les employés qui se forment et transforment au cours du temps. Quand on coupe trop de fils, la taille des trous augmente. La culture initiale d'une entreprise peut s'éroder rapidementIl est vrai que la culture d'origine d'une entreprise est associée à ses fondateurs. Mais comme je l'ai analysé précédemment, une culture est infiniment plus que l'ombre portée des fondateurs. C'est la manière dont les employés font leurs le message et la mission de l'entreprise, et c'est cet aspect qui part souvent aux oubliettes quand la société grandit. On n'y voit plus qu'un enthousiasme juvénile. Le leadership cesse d'être conversationnel[1]. Les slogans de départ ont l'air naïfs. Le marketing et les RH se mettent à concocter des énoncés de mission dont personne ne peut se souvenir et à se répandre en platitudes de toutes sortes comme " nous valorisons le talent ", " nos employés font la différence ", " notre actif, les employés ", " nos valeurs sont ... " Vous connaissez des boîtes qui diraient quelque chose comme " les employés on s'en fiche " ou " les valeurs, on n'en a pas " ? Recommandation 1 - Rappelez-vous pourquoi vous étiez content d'aller au travail Si vous avez la sensation, à peine perceptible, que votre culture a perdu de sa substance, que les laïus d'encouragement sonnent creux ou que les personnes filent quand vous faites un pot, prenez votre ressenti au sérieux. Parce que vous êtes le boss, vous voulez vous imaginer que ce sont les employés qui trainent des pieds. Vraiment ? Mais vous, n'êtes plus heureux non plus. Franchement, je doute que beaucoup de dirigeants soient contents (sauf si leur seul chef de contentement est eux-mêmes) quand personne ne l'est autour d'eux. Le mal-être touche tout le monde. Souvenez-vous que vous-même aviez plaisir à aller au travail. Alors, discutez avec vos employés de ce qui est venu ternir le tableau.Si vous pensez que l'érosion culturelle a commencé à faire son œuvre au sein de votre organisation, allez voir comment les organisations qui vous inspirent sont sorties de cette difficulté. Zappos ou encore Netflix sont souvent mis en avant pour leur réflexion sur leur culture d'entreprise. Netflix l'a d'ailleurs " résumée " dans un document de 125 pages disponible sur le Net et qui pourra vous inspirer. Nul doute que vous trouverez aussi d'autres exemples !
[1]Sur ce sujet, voir l'article : " Pratiquez-vous le leadership conversationnel ? "