Trouver un mode d'accueil est parfois un casse-tête pour les parents. Pour faciliter leurs recherches, Cherbourg-en-Cotentin lance JeTrouveMonAssmat.
Cet outil permet de géolocaliser les assistant.e.s maternel.le.s disponibles en temps réel sur la ville en quelques clics.
Ce service est accessible via le site cherbourg.fr.
Plus de 600 assitant.e.s maternel.le.s sont répertorié.e.s sur Cherbourg-en-Cotentin représentant une offre d'accueil de 1 600 places à la journée ou en périscolaire.
Pour mettre en relation les parents avec ces professionnel.le.s, la Ville dispose de cinq Relais Assistant.e.s Maternel.le.s (RAM), implantés dans chaque commune déléguée.
Ces structures sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnel.le.s.
UN OUTIL SIMPLE À PORTÉE DE MAIN
À l'ère du numérique et pour faciliter les recherches des parents, Cherbourg-en-Cotentin a mis en place JeTrouveMonAssmat.
Développé par le service Système d'Information Géographique (SIG) commun à la Ville et à l'agglomération, cet outil indique en temps réel les disponibilités des assitant.e.s maternel.le.s pour des accueils à la journée ou en périscolaire sur les cinq communes déléguées.
" Aujourd'hui avec la création de Cherbourg-en-Cotentin, les cinq RAM travaillent en réseau, partageant notamment leurs informations. Notre objectif est d'apporter une réponse complète aux familles sur toute la ville et de faire en sorte que chacun trouve un.e assistant.e maternel.le en fonction de ses contraintes professionnelles et familiales "
" Accessible via le site internet de la Ville (www.cherbourg) et entièrement gratuit, il permet aux parents de réaliser des recherches en fonction de leur adresse, des écoles à proximité... On trouve pour chaque professionnel.le toutes les informations essentielles comme le nombre de places disponibles, les écoles fréquentées... C'est un outil très simple et facile à prendre en main "
Dominique Hébert, maire délégué en charge de la coordination des politiques publiques.
" le service public se modernise et s'adapte aux évolutions de la société. Cet outil, réalisé avec les services de l'agglomération du Cotentin, constitue une première pierre dans le dispositif que Cherbourg-en-Cotentin met en place pour faciliter la vie des parents. Le portail famille qui devrait être mis en ligne à la rentrée sera une seconde étape tout aussi importante "
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-cotentin