Bien que les températures soient douces dans la journée, que le soleil brille et qu'il flotte dans l'air comme un parfum de printemps (mais personnellement - c'est mon côté pessimiste - je crains un peu le retour du bâton), comme dirais ma grand-mère, les soirées sont fraîches et on n'est pas contre, le soir, un petit plat mijoté pour un moment cocoon. Et puis ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête (depuis mon escapade "châtaignes") et je n'avais pas encore eu l'occasion de la réaliser. Alors vite vite, avant que les légumes d'hiver ne disparaissent des étals pour faire place à leurs cousins du printemps je vous livre cette recette aux accents, je le reconnaît, plutôt hivernaux.
Pour 2 personnes :
- 1/2 chou vert de taille moyenne
- 1/4 de potimarron de taille moyenne
- 150 g de châtaignes cuites
- une petite dizaine de pruneaux
- 1-2 c. à s. de fumée liquide*
*Je fais moi-même ma fumée liquide, à base de thé fumé et de sauce soja, suivant (à peu près)
cette recette. Si l'on utilise de la fumée liquide du commerce (liquid smoke), il faudra sûrement en mettre moins car je suppose qu'elle est plus concentrée. On peut aussi s'en passer et mettre de la sauce soja à la place.
Couper le chou en gros morceaux et les faire blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante.
Egoutter le chou et l'émincer.
Couper le potimarron en gros morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de potimarron quelques minutes. Ajouter ensuite les lanières de chou et faire revenir encore 2 minutes.Verser ensuite les châtaignes (elles vont pas mal se désagréger, si vous voulez garder des morceaux plus gros, ne mettre que la moitié des châtaignes à ce moment-là et rajouter les dernières à la fin de la cuisson).
Mouiller avec la fumée liquide et un peu d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
Lorsque le potimarron est bien tendre et le chou bien cuit, ajouter les pruneaux dans la cocotte. Laisser mijoter encore une petite dizaine de minutes.
Servir bien chaud.
Variante : Pour une version plus "tradi", ajouter des dés de tofu fumé ou des saucisses végétales .