Le titre de ce documentaire fait penser à un cliché qui pour une fois n’en n’est pas un du tout. Merci à Arte pour ces témoignages sur le vrai Nepal, loin de Kathmandu, ou encore des sur-fréquentés treks des Annapurna ou de l’Everest. Le vrai Népal n’est peut être pas si simple à découvrir et ça arrange tout le monde. Les politiques et les locaux qui ont eux la chance de pouvoir croquer dans l’argent du tourisme ne s’en plaindront pas. Encore moins les hordes d’occidentaux venus chercher ce qu’ils ont rêvé devant leur écran.
J’ai eu la chance en 2001 de parcourir un Népal très loin de tout ça. Lors d’un superbe trek de prêt de trois semaines nous avions relié Jumla à Simikot et avions croisé il me semble un seul touriste. Loin des grands sommets photogéniques, Humla nous avait offert une aventure profonde et envoûtante. Une nature magnifique certes, mais aussi une misère incroyable de la population vivant encore comme au XIXème siècle. Une fréquentation touristique modérée permettrait pourtant d’aider ces gens à d’avoir une vie plus digne. Même si comme le montre si bien ce documentaire, il n’est pas si facile d’éviter les écueils de notre société moderne.
Attention, le documentaire n’est disponible que jusqu’au 26 mars.
L’article Népal, le retour des enfants des neiges – ARTE est apparu en premier sur Grimpisme, Bureau des guides du Genevois.