Allegory of Fortune, about 1530, Dosso Dossi (Giovanni di Niccolò de Lutero)oil on canvas. The J. Paul Getty Museum.
S'inspirant de la sculpture classique et de l'étude du modèle vivant, les artistes de la Renaissance ont placé le nu au cœur de leur art, en créant des représentations réalistes, vibrantes et variées du corps humain. Ce moment de transformation est celui qui façonnerait le cours de l’histoire de l’art européenne et résonnerait jusqu’à nos jours. «The Renaissance Nude» retrace la montée du nu au cours d'un siècle avec des chefs-d'œuvre réalisés en Italie, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas à partir du début du XVe siècle jusqu'au début du 16ème siècle.
The Renaissance NudeRoyal Academy of Arts - LondresJusqu'au 2 juin 2019
The Fall of the Damned, 1468–69, Dieric Bouts
oil on panel. On deposit from Musée du Louvre, Paris, to the Palais des Beaux-Arts, Lille, 1957. Image © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY. Photo: Jean-Gilles Berizzi
«Depuis la Renaissance, le nu est au centre des préoccupations de l’art européen. Jusqu'à présent, aucun musée n'avait encore entrepris un examen exhaustif de l'endroit et de la manière dont le nu avait acquis sa place prééminente dans la pratique et l'histoire de l'art », a déclaré Timothy Potts, directeur du J. Paul Getty Museum. «En réunissant quelques-uns des plus grands exemples d'art de la Renaissance provenant de grandes collections européennes et américaines, l'exposition explore les différents aspects de ce sujet persistant et captivant, offrant aux visiteurs une occasion sans précédent de se plonger dans l'une des traditions les plus riches et les plus innovantes de l'art occidental. . " Présentant plus de 100 œuvres sur divers supports, l'exposition dévoile son réseau. La peinture et la sculpture figurent en bonne place, de même que les dessins, les manuscrits enluminés et les estampes.
Apollo and Daphnis, about 1495, Perugino (Pietro Vannucci)
oil on poplar. Musée du Louvre, Paris, Département des Peintures. Image © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY. Photo: Gérard Blot
Venus Rising from the Sea (Venus Anadyomene), about 1520, Titian (Tiziano Vecellio)oil on canvas. National Galleries of Scotland, Edinburgh.
L'exposition aborde non seulement les centres les plus souvent associés au nu de la Renaissance - tels que Florence, Venise, Rome et Nuremberg - mais également Paris, Bruges et des centres moins connus de l'Europe du Nord. Les artistes représentés sont Leonardo da Vinci (italien, 1452-1519), Raphaël (italien, 1483-1520), Michelangelo (italien, 1475-1564), Titian (italien, 1487-1576), Giovanni Bellini (italien, vers 1431/1436). - 1516), Albrecht Dürer (allemand, 1471-1528), Lucas Cranach l'Ancien (allemand, 1472-1553), Jean Fouquet (français, né vers 1415-1420, décédé avant 1481), Jan Gossart (néerlandais, environ 1478–180). 1532), Hans Memling (Néerlandais, environ 1440-1494) et beaucoup d’autres.
Saint Jerome, 1460–70, Donatello
polychrome wood. Pinacoteca Comunale, Faenza. Image: Scala / Art Resource, NY
The Temptation of Adam and Eve, about 1510, Lucas Cranach the Elderoil on panel. National Museum, Warsaw. Image courtesy of the Muzeum Narodowego w Warszawie
«En prenant une vue large, cette exposition embrasse la grande variété de nus de la Renaissance selon les sujets, les fonctions, les médias et les régions, retraçant de nombreux axes de développement, certains familiers et durables, certains parallèles mais distincts et d’autres de courte durée mais prophétique », a déclaré Thomas Kren, responsable de l'exposition. «The Renaissance Nude» s'articule autour de cinq grands thèmes: la culture chrétienne, la culture humaniste, la théorie et la pratique artistiques, le corps abject et le nu dans l'iconographie personnelle. Dans ce cadre, l'exposition examine la manière dont les artistes européens abordent des sujets et des thèmes particuliers, allant des corps du Christ et de Saint Sébastien au nu dans le paysage, en passant par Vénus, le pouvoir des femmes et la sexualité masculine. Par exemple, aucune figure de l'art et de la littérature anciens n'a plus attiré les artistes de la Renaissance que Vénus, la déesse romaine de l'amour. Dans les années 1520, des artistes majeurs dans presque tous les coins de l'Europe la représentaient dans différents médias. Les peintures très différentes de Titian et de Gossart présentées dans l'exposition soulignent la beauté et le charme de la déesse. les deux ont également des bases intellectuelles sophistiquées dans les récits classiques qui soulignent le talent de chaque artiste pour rendre ces figures sensuelles à la fois significatives et séduisantes pour le spectateur.
Three Labors of Hercules, about 1530, Michelangelo Buonarrotired chalk. Image: Royal Collection Trust / © Her Majesty Queen Elizabeth II 2018
Laura, 1506, Giorgione (Giorgio da Castelfranco)oil on canvas, originally mounted on a softwood panel. KHM—Museumsverband, Picture Gallery, Vienna. Image: KHM-Museumsverband / Kunsthistorisches Museum, Vienna
L'exposition s'appuie également sur des travaux récents qui réexaminent les controverses autour du nu, y compris les réactions complexes et variées à des œuvres individuelles. Par exemple, le spectacle commence par une section sur le nu dans l'art chrétien qui établit un cadre culturel plus large que la culture humaniste. La première image que les visiteurs rencontreront est «Adam et Eve» de Cranach, un récit de la chute de l'homme du livre de la genèse hébraïque et chrétien, qui établit la honte corporelle comme étant originaire de l'histoire humaine. De cette manière, l'exposition et le catalogue qui l'accompagne explorent la manière dont la culture humaniste, les nouvelles attitudes artistiques et les croyances spirituelles ont façonné l'apparence, le sens et la réception du nu, et comment ils continuent de le faire à notre époque.
Two Witches, 1523, Hans Baldung (Grien)
oil on panel. Städel Museum, Frankfurt. Photo: © Städel Museum - U. Edelmann - ARTOTHEK
"The Renaissance Nude" examine également l'importance relative des nus masculins et féminins à cette époque. Alors que les nus féminins de Titian, Giorgione et Correggio, tous représentés dans l’exposition, ont contribué à faire du nu féminin l’un des thèmes les plus populaires de l’art européen, elle montre qu’en Italie, notamment au XVe siècle, le nu nu -éminent. Alors que les artistes italiens des années 1460 ont commencé à apprendre à dessiner à partir de modèles vivants, qui pendant de nombreuses décennies n'étaient que des hommes, le nu masculin est devenu le sujet le plus important pour démontrer l'habileté à représenter la figure humaine. Par exemple, la grande gravure d'Antonio Pollaiuolo datant des années 1470 et intitulée «La bataille des nus», dans laquelle dix personnages masculins nus sont affichés dans diverses postures, est devenue célèbre dans toute l'Europe. Réputé pour être l'un des premiers artistes à avoir disséqué des cadavres pour étude, Pollaiuolo a été méticuleux dans sa restitution de la forme masculine. Pendant ce temps, Saint Sébastien, toujours vêtu sans ses vêtements alors qu'il subissait les flèches de sa persécution, a été invoqué pour se protéger de la peste; ses récurrences fréquentes ont créé une forte demande d'images de Sebastian à travers l'Europe. Comme le démontrent les représentations de Donatello, Cima da Conegliano et Martin Schongauer dans l'exposition, le sujet offrait une occasion sans précédent de montrer la maîtrise de la forme masculine dans divers médias.
Hercules and Antaeus, model created by 1511, cast 1519, Antico (Pier Jacopo Alari-Bonacolsi)
bronze. KHM—Museumsverband, Kunstkammer, Vienna.
Saint Sebastian, 1478–79, Antonello da Messina
oil on canvas transferred from panel. Gemäldegalerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Photo: bpk Bildagentur / Gemaeldegalerie Alte Meister / Elke Estel/Hans-Peter Klut / Art Resource, NY.
L'exposition explore non seulement les notions très différentes de beauté idéale représentées dans l'art de la Renaissance, mais également l'intérêt que les artistes portent souvent à d'autres types de corps nus, tels que l'ascète, l'émotion, le désarroi et le vieillard. Donatello “St. Jerome in Penitence, ”1454–155, représente en bois une sculpture grandeur nature du saint nu se flagellant avec un rocher, son corps montrant les résultats de sa négation des plaisirs mondains, y compris de la subsistance conventionnelle, et de l'exposition aux épreuves de le désert dans sa poursuite des vérités spirituelles. En revanche, «La découverte du miel», une peinture de Piero di Cosimo datant d’environ 1499, est une scène classique débraillée qui représente Bacchus et son entourage de satyres et de ménades en train de voler en état d’ivresse le miel d’une ruche dans un arbre mort.
Saint Sebastian, 1500–02, Giovanni Battista Cima da Conegliano.
Oil on wood, 45 7/8 x 18 1/2 in. Strasbourg, Musée des Beaux-Arts. Photo: M. Bertola.
The Martyrdom of Saint Sebastian, about 1450–52, Donatello.
Bronze base in marble, 10 1/4 × 9 7/16 × 3 1/2 in. Institut de France, Musée Jacquemart-André, Paris, MJAP-S 764. Image © Studio Sébert Photographes.
Madonna and Child with Saints (Sacra Conversazione), about 1510, Moderno (Galeazzo Mondella).
Gilt silver, 5 1/2 × 4 × 3/8 in. KHM-Museumsverband, Kunstkammer. Image: KHM-Museumsverband / Kunsthistorisches Museum, Wein.
Madonna and Child Surrounded by Angels, 1454–56, Jean Fouquet.
Oil on panel, 36 1/4 x 32 7/8 in. Courtesy of Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen. Image © www.lukasweb.be–Art in Flanders vzw, photo Dominique Provost
Adam and Eve, 1504, Albrecht Dürer.Engraving, 9 13/16 x 7 9/16 in. Los Angeles County Museum of Art, Art Museum Council Fund. Image: www.lacma.org.
Danaë, about 1530, Correggio (Antonio Allegri)
oil on canvas. Galleria Borghese, Ministero dei Beni e delle attività culturali e del Turismo, Rome.
The Feast of the Gods (detail), ca. 1517–18, Raphael.
Rome, Villa Farnesina, Loggia of Psyche. Photo: Miguel Hermoso Cuesta - Source: Wikimedia Commons
Man of Sorrows, about 1430, Michele Giambono.Tempera and gold on panel, 18 1/2 x 12 1/4 in. The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, 1906. Image: www.metmuseum.org
Christ on the Cold Stone, about 1530, Jan Gossart
oil on panel. Real Colegio Seminario de Corpus Christi de Valencia—Museo del Patriarca. Colegio del Patriarca Fotografía: Mateo Gamon.
The Flagellation, about 1525–30, Simon Bening.
Tempera colors, gold paint, and gold leaf on parchment, 6 5/8 x 4 1/2 in. The J. Paul Getty Museum, Ms. Ludwig IX 19, fol. 154v.
The Procession of Flagellants, in Belles Heures of the Duke of Berry, about 1405–8, Limbourg Brothers (Hermann, Paul, Jean),
gold, silver, ink, and tempera colors on parchment. The Metropolitan Museum of Art, the Cloisters Collection, New York, 1954 (54.1.1). Image copyright © The Metropolitan Museum of Art. Image source: Art Resource, NY.
Bathsheba Bathing from the Hours of Louis XII, 1498–99, Jean Bourdichon.Tempera colors and gold on parchment, 9 9/16 x 6 11/16 in. The J. Paul Getty Museum, Ms. 79, recto.
Figure of a Woman Shown in Motion in Vier Bücher von menschlicher Proportion, 1528, Albrecht Dürer.
Woodcut and letterpress, 13 1/8 x 8 3/8 in. Library Special Collections, Charles E. Young Research Library, UCLA.
Leonardo da Vinci (Italian, 1452–1519), “The Muscles of the Shoulder” (verso), about 1510–11pen and ink with wash, over black chalk, unframed: 11.5 × 7.81 in. Lent by Her Majesty Queen Elizabeth II. Image: Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II 2018, www.royalcollection.org.uk. EX.2018.1.42
Piero di Cosimo (Italian, 1462–1522), “The Discovery of Honey by Bacchus,” about 1499oil on poplar, unframed: 31.19 x 50.56 in. Worcester Art Museum, MA, Museum Purchase, 1937.76 Image © the Worcester Art Museum.
Antonio Pollaiuolo (Italian, about 1431–1498), “Battle of the Nudes,” 1470sengraving, unframed: 16.88 x 24.31 in. National Gallery of Art, Washington, Gift of W.G. Russell Allen, 1941.
The Renaissance NudeRoyal Academy of Arts - LondresJusqu'au 2 juin 2019