Magazine Histoire

Paul Otlet : le web pensé depuis 1934 comme accès affinitaire à l’information

Par Lilzeon

Citoyen ! La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de penseurs se mettent à réfléchir sur les origines du web, sur ce pour quoi il a été conçu, et sur les savants qui avaient autrefois eu une vision. Qui sait d’où il vient peut (mieux) savoir où il va.

Justement, le NY Times - mon quotidien presque fétiche - parlait récemment de Paul Otlet. Ce Monsieur a notamment écrit le “Traité sur Documentation” aka “le livre sur le livre”. Extrait  :

« Le travail de documentation se présente sous un triple aspect : il importe tout d’abord de collectionner et de classer méthodiquement tous les titres de ce qui a été écrit et publié dans les différents pays et aux diverses époques ; puis, l’oeuvre s’élargissant, il y a lieu de réduire en leurs éléments toutes les publications et tous les écrits et de les redistribuer pour en former des dossiers conçus comme les chapitres et les paragraphes d’un unique livre universel ; enfin, devant l’abondance des documents, le besoin s’impose de les résumer et d’en coordonner les matériaux en une Encyclopédie universelle et perpétuelle. Une telle encyclopédie, monument élevé à la pensée humaine et matérialisation graphique de toutes les sciences et de tous les arts est l’étape ultime. Elle aurait en fait pour collaborateurs tous les penseurs de tous les temps et de tous les pays ; elle serait la somme totale de l’effort intellectuel des siècles… »

Dès 1934, l’intellectuel envisageait une convergence des médias, mais aussi une idée d’accès à la connaissance en fonction des besoins des individus. En somme, c’est par l’affinité d’un individu avec son objet de recherche que se créent à la fois une distance et une profondeur du traitement de l’information.

Plus d’infos ici, et .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte