Hélène Heffner, Giulia Levallois et Cécilia Stenmark : Premières lectures Larousse 100 % syllabiques : Le bal du pirate

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Premières lectures Larousse 100 % syllabiques : Le bal du pirate de Hélène Heffner et Giulia Levallois (auteures) et Cécilia Stenmark (illustrations)   4/5 (01-03-2019)

Le bal du pirate (32 pages), titre issu de la collection Premières lectures Larousse 100 % syllabiques, est disponible depuis le 23 janvier 2019 aux Editions Larousse


L’histoire (éditeur) :

Mes Premières lectures 100 % syllabiques complètent la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse et permettent aux jeunes lecteurs de commencer à lire seuls. Cette collection, conçue par deux enseignantes de CP spécialisées dans l'apprentissage de la lecture, propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant, avec 4 niveaux très progressifs.

Mon avis :

Spécial tout jeune lecteur, Mes premières lectures 100% syllabiques de chez Larousse est une collection (à moins de 4 euros) spécialement conçue par deux enseignantes de CP pour accompagner l’apprentissage de la lecture. Grâce à des textes 100% décodables, à une progression en 4 niveaux et des personnages attachants, les jeunes lecteurs gagnent en confiance et découvrent le plaisir de lire.

 

Avec son texte court et ses mots simples, Le bal du pirate s’adresse aux jeunes débutants dans l’univers de la lecture. Il est question ici d‘un bal, Le bal du pirate, que Tomi ne raterait pour rien au monde. Pour l’occasion, il s’est fait beau. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul, car Molly aussi attend cet évènement avec impatience. Tous les deux ont prévu quelques victuailles pour le pique-nique plein de surprises. Et lorsque le soleil finit par se coucher, place à la danse et à la fête.

Le bal du pirate est une lecture parfaitement pensée pour les nouveaux lecteurs, qui dès 5-6 ans pourront se lancer agréablement et sans difficulté dans le déchiffrage des mots. Les lettres muettes sont plus claires que le reste du texte et les liaisons explicitement mentionnées. Quant à l’histoire, elle est basique évidemment mais ne manque pas de dynamisme ni de petites touches d’humour.

Les plus de ce titre :

 

- Après une présentation des personnages, place aux conseils aux parents (des conseils pour l’avant, pendant et après la lecture) et à une page de vocabulaire (avec quelques mots associés à un petit dessin et une liste de mots outils).

- Le format (12 par 18 cm) est pratique car proche du livre de poche (glissé dans la sac de maman ou dans le cartable il permet d’être emporté partout) et surtout loin d’un manuel scolaire.

- La mise en page est particulièrement agréable combinant le texte à une illustration de manière aérée : la lecture à gauche en gros caractères noirs sur un fond blanc et en page de droite un dessin qui s’étale harmonieusement et naturellement sur la partie texte (ce qui permet de ne pas lui conférer un aspect scolaire trop rigide) dans lequel quelques bulles de dialogues ont été ajoutées, rendant la lecture encore plus vivante.

- L’histoire (parce qu’il n’est pas simplement question de déchiffrer des mots mais aussi de prendre du plaisir en lisant) est accrocheuse et donne envie d’aller jusqu’au bout.


En bref : excellent outil pédagogique pour accompagner son petit dans l’apprentissage de la lecture, Le bal du pirate (de la collection Premières lectures Larousse 100 % syllabiques), est un petit livre très positif car parfaitement adapté et à la portée des débutants. L’enfant, fier de ses progrès, va très vite avoir envie de découvrir les aurores titre de la collection.

  

Page Facebook des Loulous