Chargé-e de projets en agriculture urbaine – La Maison d’Aurore

Publié le 06 mars 2019 par Cjeplateau

Description du poste :
La Maison d’Aurore est un organisme communautaire qui a pour mission d’accueillir, de rassembler et d’accompagner les citoyens du Plateau-Mont-Royal afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur milieu. Génératrice d’entraide et de lien social, la Maison d’Aurore agit largement en santé et en éducation, par le soutien individuel, l’action citoyenne, le réseau des aînés, le programme de persévérance scolaire et de soutien aux familles, le volet alimentaire et l’agriculture urbaine.

Nous recherchons une personne rassembleuse qui a un bon sens de la planification et de l’organisation, souple, polyvalente, qui a d’excellentes habiletés relationnelles et qui se passionne pour les projets solidaires en agriculture urbaine.

Sommaire du poste

Sous la supervision de la coordonnatrice et en collaboration avec la responsable du volet alimentaire, la personne choisie participera à la coordination du projet de jardin collectif de la Maison d’Aurore ainsi qu’à la programmation grand public en agriculture urbaine.

Principales tâches et responsabilités

  • Assurer la planification, le recrutement des participants, l’organisation et la coordination des activités relatives au jardin collectif
  • Planifier et réaliser une programmation d’activités grand public en agriculture urbaine
  • Mobiliser, animer, encadrer une équipe de jardiniers
  • Organiser et animer des ateliers thématiques, participer au développement du contenu pédagogique
  • Participer à l‘entretien des jardins
  • Participer à la promotion et à l’organisation d’événements en lien avec le projet
  • Travailler avec différents partenaires communautaires et institutionnels
  • Travailler en collaboration, le cas échéant, avec un aide-animateur horticole à embaucher pour l’été
  • Effectuer la planification et le suivi budgétaire du projet
  • Rédiger des rapports d’activités
  • Participer aux tâches de gestion collective et à la vie associative de l’organisme

Exigences et compétences recherchées
Profil professionnel et personnel :

  • Posséder une formation en agriculture maraîchère et/ou des expériences pratiques en agriculture urbaine
  • Détenir une bonne expérience en animation et en intervention sociale, notamment avec des citoyens de toutes origines et de statuts socio-économiques variés
  • Disposer d’un leadership participatif favorisant l’autonomisation individuelle et collective, dans une approche de communauté apprenante
  • Avoir de l’expérience en gestion de projet et connaître les enjeux relatifs à l’agriculture urbaine à Montréal (un atout)
  • Avoir de l’expérience en animation auprès des enfants de 5 à 12 ans, un atout
  • Maîtriser la langue française et être doté de bonnes capacités rédactionnelles

Salaire et autres conditions

  • Statut d’emploi: poste contractuel de 800 heures, du 25 mars au 1er novembre 2019 (32 semaines)
  • Horaire de travail flexible de 21 h à 28 h / semaine (à discuter lors de l’entrevue et conditionnelles aux subventions à recevoir) et variable (de jour, de soir et occasionnellement la fin de semaine)
  • Taux horaire : Entre 15 et 18 $, selon expérience

Nature du poste
Contractuel
Comment postuler
Faire parvenir votre cv et une lettre d’intention, dans un seul document autant que possible, avant le 10 mars 2019, 17h à emploi@maisonaurore.org

Les entrevues se dérouleront en journée et/ou soirée, dans la semaine du 11 mars. Entrée en poste prévue le 25 mars 2019.

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler
Le dimanche 10 mars 2019