Les gratitudes, de Delphine de Vigan

Publié le 06 mars 2019 par Anything Is Possible @fanny_aip

Après , j'attendais avec impatience le dernier Delphine de Vigan, Les Gratitudes. Nous suivons Michka, une personne âgée qui perd peu à peu l'usage de la parole. Elle est entourée de Marie, une jeune femme dont elle s'est occupée, et Jérôme, son orthophoniste.

Cette histoire m'a beaucoup touchée... D'autant plus qu'elle est servie par la plume remarquable de l'auteure. L'écriture est simple mais efficace. Delphine de Vigan fait preuve d'une empathie incroyable et parvient à se mettre parfaitement à la place d'une dame vivant cette situation difficile.

Lors des premières pages, j'ai été un peu déstabilisée par les nombreuses erreurs de mots de Michka (déformation professionnelle ?). Cela m'a demandé une certaine gymnastique pour me concentrer sur le fond. Lors des conversations, elle peine à trouver les bons mots, les remplaçant par des termes aux sonorités proches mais aux sens totalement différents. Par moments, cela prête à sourire, quand à d'autres, cela serre le coeur.

" Il faut lutter. Mot à mot. Pied à pied. Ne rien céder. Pas une syllabe, pas une consonne. Sans le langage, que reste-t-il ? "

Passé ce petit temps d'adaptation, je me suis prise d'affection pour Michka, vieille femme touchante qui perd l'usage de la parole, tout en étant consciente de ce déclin. Des tranches de vie sont relatées, c'est émouvant et juste, tout en étant plein de pudeur. Marie et Jérôme sont deux personnages marquants et authentiques.

" Vieillir, c'est apprendre à perdre.
Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois.
Et plus rien ne figure dans la colonne des profits. "

Les Gratitudes est exactement le genre de romans que j'affectionne... un véritable récit du quotidien. Il rappelle aussi à quel point il est important de dire merci, d'être reconnaissant, mais également de prendre soin des personnes âgées. Une lecture que je vous conseille !

♡♡♡

Résumé : " Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas. "

Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé de la suivre.

Les gratitudes - Avez-vous envie de le lire ?
Aimez-vous Delphine de Vigan ? Quel est votre préféré ?